accueil  |  ariège   |  france

Guzet: la station aux chalets de bois à flanc de montagne allie traditions et nouvelles technologies

© midinews 2015

La neige s’est fait attendre à Guzet comme partout sur la chaine des Pyrénées, mais actuellement la petite station du Haut-Couserans fait le plein d’amateurs de glisse avec une moyenne de 3000 vacanciers par jour (et un pic à 4600 lundi dernier).

«Il n’y a pas de recette miracle, il est encore tombé 20 cm de neige supplémentaire cette nuit, précise tout sourire Akim Boufaïd, directeur de la station. Avec plus d’un mètre soixante de neige cumulée, les vacanciers ont succombé à l’appel de la poudreuse.

Ici outre la clientèle locale ont rencontre beaucoup de voisins haut-garonnais, mais la fréquentation tend à s’élargir jusqu’aux Charentes et la région bordelaise. Qualité des pistes et des infrastructures, accueil en station, la qualité des hébergements... ne sont pas étrangers à ce succès, analyse le directeur.
Activités pour toutes les envies
Reconnue pour être un des plus beaux sites des Pyrénées au pied du Mont Rouch, de la dent de la Mède ou du Matabone, la station de Guzet avec ses 450 chalets de bois au milieu de la forêt de conifères est une belle réussite d’intégration paysagère.

Quarante kilomètres de pistes échelonnées sur trois domaines propose une ascension progressive vers les sommets, permettant au skieur d’évoluer selon ses envies.

Cette année un gros investissement a été réalisé au niveau du snowpark jusqu’à présent un peu laissé pour compte, permettant de développer l’activité freestyle et d’accueillir dès le 1er mars un gros évènement, Snowboard Generation, circuit pyrénéen de snowboard FFS couvrant les disciplines freestyle, freeride et boardercross.

La compétition de Guzet est un slopestyle, une épreuve spectaculaire de freestyle qui consiste à effectuer des figures acrobatiques sur une piste spécialement aménagée. Les snowboarders enchaineront des sauts sur d’impressionnants tremplins de neige et des tricks sur des modules en métal.

Cette épreuve va attirer un public d’aficionados, mais également de curieux, car il va y avoir du spectacle. Initiée par Laurent Pordié du Ski Club des Vallées de Guzet, la pratique du Snowboard est désormais possible sur la station.

Ce formateur national en snowboard et très actif dans la vie associative, Laurent préside également de tout son enthousiasme la Commission Snowboard du Comité régional de Ski des Pyrénées Est depuis avril 2014.

Il a été consulté pour l’aménagement de ce nouvel espace qui compte quatre nouveaux modules et contribue à l’organisation de cette étape pyrénéenne du Snowboard Generation.
Une discipline qui conforte l’image cool de la station de Guzet.

«Ici on trouve tout sur place, cela contribue à des vacances à la neige réussies, sans stress» poursuit Akim qui entend poursuivre le partenariat avec les Thermes d’Aulus pour un produit ski-bien-être des eaux thermales pendant la saison hivernale.
Les nouvelles technologies s’invitent au pied des pistes
Guzet développe son concept de station connectée en mettant à disposition de ses clients une application pour smartphone gratuite (Alticonnect) permettant d’accéder à toutes les informations utiles de la station en temps réel (vent, fermeture de pistes, animations, accès remontées mécaniques…).

De plus cet hiver ce sont dix nouvelles zones Wifi gratuites sur la station et sur les pistes qui sont mises à la disposition des visiteurs.

«Equipés d’une tablette ou d’un smartphone les skieurs gardent le contact et peuvent partager leurs expériences sur le domaine skiable, envoyer phots ou vidéo, mais aussi pouvoir rechercher une info sur Internet, cela fait partie des bons plans pour les jeunes», explique le directeur de la station qui propose déjà depuis quelque temps le système «mains libres» permettant d’acheter son forfait sur le Net sans avoir besoin de faire la queue aux caisses.

À Guzet chacun sa montagne, mais zéro contraintes pour une parenthèse décalée et un dépaysement assuré jusqu’au 22 mars, date de la fermeture de la station.

Renseignements,
www.altiservice.com
tél : 05 61 96 00 11 (station)
www.haut-couserans.com
tél : 05 61 96 00 01 (OT)

Laurence Cabrol | 19/02/2015 - 20:06 | Lu: 28095 fois