Cirque Maximum en Ariège: l'univers féérique de la Piste aux Etoiles
Avec une actualité morose, un moral à plat, pourquoi ne pas retrouver son âme d’enfant le temps d’une représentation… le cirque Maximum vient d’arriver en Ariège.
Son installation est à elle seule un spectacle complet : de rutilants camions américains, un chapiteau de 36 m monté en quatre heures place Milliane à Pamiers, une ménagerie de près de 50 animaux parmi lesquels des beaux spécimens de fauves sauvages (tigres du Bengale, lion, tigres blancs)...
Lionel, le Monsieur Loyal du spectacle possède plusieurs casquettes, il s’occupe de la communication et de l’intendance (les commandes de fuel, de gas-oil, mais également de copeaux pour la piste, le foin ou la viande pour les animaux).
Le cirque c’est avant tout une passion qu’il vit au quotidien même si ça n’a pas été facile tous les jours pour lui, car n’étant pas un «enfant de la balle» il a dû faire ses preuves pour entrer dans cette grande famille.
C’est avec lui que nous faisons le tour du propriétaire à quelques heures de la première représentation.
Le cirque Maximum c’est le quatrième cirque de France après Pinder, Gruss, Amar… une tradition que le jeune homme est fier de perpétuer tout en contribuant à y apporter une note de modernité nécessaire, car il faut bien s’adapter à la société et aux demandes du public.
«Les gens veulent voir du sensationnel, du spectaculaire, avoue Lionel, il faut se renouveler en permanence et ne pas avoir peur de courir le monde pour dénicher les artistes et les numéros qui feront la différence»
Car si à notre époque, les trapézistes qui s’élançaient dans le vide pour saisir un portique suffisaient à nous faire écarquiller les yeux et battre le cœur, de nos jours, il en faut davantage aux enfants pour quitter les écrans des consoles, TV et autres Smartphones.
«Le public se lasse vite, car les gens ont tout chez eux reconnait Lionel. Autrefois les enfants rêvaient avec des choses simples, quand ils venaient au cirque, ils repartaient avec des étoiles plein les yeux, aujourd’hui c’est plus difficile !»
Et pour maintenir cette qualité, le directeur artistique du cirque Maximum sillonne toute l’année les routes, les festivals et les cabarets pour aller chercher les artistes internationaux qui feront la différence.
«Il y a plus d’une quinzaine de nationalités représentées dans ce spectacle et nous pouvons nous enorgueillir d’avoir des numéros aussi spectaculaires que le globe infernal ou la roue de la mort avec ses cascadeurs à moto, un véritable succès… mais aussi d’avoir des naissances dans notre ménagerie comme ces trois bébés tigres blancs de 6 mois ou ce bébé lama de 3 mois»
Le cirque un des derniers évènements populaires à partager en famille
Représentation spectaculaire ou ménagerie attendrissante, il y en a pour tous les goûts.
Mais pour entretenir cette magie, pas moins d’une cinquantaine de personnes travaillent dans ce village ambulant : des soudeurs, des mécanos, des cuisiniers, des soigneurs… tous les corps de métiers sont représentés.
Le cirque Maximum parcourt chaque année près de 100.000 km, un véritable tour de France du Sud au Nord, de la côte Atlantique à la Méditerranée, un des derniers cirques européens à se produire aussi bien dans les grandes que les petites agglomérations et à apporter de la magie devant votre porte.
Entrer sous le chapiteau de la piste aux étoiles c’est entrer dans un monde merveilleux, les rideaux écarlates, les costumes de strass et les paillettes... quel que soit notre âge le cirque reste un mythe, le lieu où tous nos rêves sont de l’ordre du possible.
Le rugissement des fauves, le bruit du fouet qui claque, les pitreries des clowns sont autant de souvenirs d’enfant qui remontent à la surface.
C’est aussi une excellente thérapie. Tant qu’il y aura des enfants, le cirque de tradition vivra et l’émerveillement continuera de se transmettre de génération en génération.
Cirque Maximum
Pamiers Esplanade de la Milliane
Mardi 10 mars 18h30
Mercredi 11 mars à 14h30 et 17h30
Foix Parking du Stade
Vendredi 13 mars à 20h30
Samedi 14 mars 18h
Dimanche 15 Mars 15h30
Saint Girons Parc des Expositions
Mardi 17 mars 19h30
Mercredi 18 mars 15h30
Visite de la ménagerie à 14h
dans la même rubrique
- Les Gites de France fêtent leur 60e anniversaire: week-end portes ouvertes en Ariège
- Comme tous les ans, les Forges font les contes
- Ouverture de la pêche ce samedi 14 mars en Ariège
- Cirque Maximum en Ariège: l'univers féérique de la Piste aux Etoiles
- Beille: le biathlon servi sur un plateau avec Laure Bosc triple championne du monde
- Le cirque maximum fait étape en Ariège avec son nouveau spectacle enchanté
- Guzet: la station aux chalets de bois à flanc de montagne allie traditions et nouvelles technologies
- Ax lesThermes: le festival EXPLOS Film passe en mode hiver
- Ascou: la station fait le plein de skieurs
- Monts d'Olmes: soirée spéciale Perrine Laffont et reprise des navettes
- Ski: goulier-neige, les vacances démarrent sur les chapeaux de roues
- L'Hospitalet Près l'Andorre et Granvalira signent un accord pour mettre en place un service de transport pour les skieurs
- La station de ski de Guzet attend les vacanciers avec sérénité
- Voie Verte: «traverse 119» s'inscrit durablement dans le paysage
- Guzet neige: un bilan en demi teinte
- Lavelanet: le Pré-Cathare et Voie Verte sur le devant de la scène
















