Au cœur du Volvestre la famille Savignol perpétue depuis plus de 70 ans la tradition de l’élevage du cheval de Mérens, la souche dite des «Baydoux» qui a fourni la plupart des élevages ariégeois.
«Quand j’ai repris l’exploitation familiale il y a une douzaine d’années, nous avons décidé de nous orienter vers le bio ce qui était plutôt novateur à l’époque» indique Jean-Louis Savignol qui avec Christine son épouse cultive depuis la différence.
Un élevage où l’on travaille toutes les techniques naturelles et les méthodes douces, que ce soit pour les soins ou pour le dressage: de l’éthologie (éducation des chevaux selon une méthode américaine) à l’homéopathie équine en passant par l’ostéopathie et l’intervention d’une psy pour chevaux qui fait de la communication intuitive.
Bien que l’élevage du Haras Picard de Sant donne régulièrement des champions de race, la vente des chevaux d’élevage enregistre une nette régression depuis plusieurs années poussant les professionnels à s’orienter vers le tourisme équestre ou à la ferme.
Ainsi la famille Savignol a développé l’hébergement à la ferme permettant d’accueillir une trentaine de personnes avec 2 gîtes et 3 chambres d’hôtes: «les saisons touristiques sont de plus en plus courtes, du 15 juillet au 15 août, nous avons développé autour de ces hébergements en relation avec notre cœur de métier (l’activité agricole équine) des évènements permettant d’offrir des séjours à thèmes (transhumance, champignons, confitures) ou des formations autour du cheval de Mérens (communication intuitive, naissance des poulains avec imprégnation, parage naturel avec intervention d’un maréchal ferrant).
Mais cet éleveur-naisseur est également engagé dans le développement durable et dans la gestion raisonnée de son exploitation.
Ainsi en montant pendant cinq mois ses chevaux sur les estives de montagne, il arrive désormais à dégager un substantiel revenu sur l’exploitation lui permettant grâce aux économies de fourrage d’embaucher un salarié pour faire les foins qui sont ensuite revendus.
Pionnier en matière de bois énergie, Jean-Louis a réussi avec une aide de l’Europe à remplacer sa chaudière fuel pour une installation de chauffage bois: «plutôt que de jouer sur la vente de nos produits (week-end spécifiques avec thématique particulière) nous avons réduit nos charges et nous sommes arrivés à l’équilibre.
Ainsi nous pouvons poursuivre notre activité d’éleveurs en suivant notre philosophie qui permet de préserver la race et ses caractéristiques»
Un élevage atypique à découvrir au gré des saisons.
Haras Picard de Sant
Famille Savignol
Peyroutets
09230 Lasserre
05 61 66 65 34
http://www.merens-ariege.com
- Haute-Ariège: 150 m3 de bois tractés par une mule
- Le martelage, une opération vouée à dessiner la forêt ariégeoise de demain
- Le Conseil général de l'Ariège se mobilise pour une sylviculture concertée
- Ariège: les animations pour la fête de l'énergie ont plu
- Vergers de la Plume: une production familiale tournée vers l'avenir
- Assemblée de la fédération pastorale à Castillon: «pour une montagne vivante»
- La Bastide-de-Sérou reçoit un soutien de la Région pour développer son action autour des énergies...
- Pays d'Olmes: carrière de calcaire des Gargantes, l'enquête publique est terminée
- Les champignons sont de sortie en Ariège
- «L'Or Rouge» des Pyrénées: première récolte ariégeoise de safran bio

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




