accueil  |  ariège   |  france

«Légumes d'automne» et poterie Chiquitou font un carton à la Maison des Consuls de Mirepoix

La table «légumes d'automne» a reçu le 1er prix et le prix «coup de coeur» du public
© midinews 2013

Alors que la manifestation «Mirepoix met le couvert» battait son plein avec d'un côté les démonstrations culinaires sous la halle, et de l'autre les stands de producteurs locaux, les passionnés de déco, de belles tables s'étaient donnés rendez-vous à la Maison des Consuls.

En effet, c'est dans ce prestigieux cadre que les amateurs étaient invités à participer à un concours de dressage de table de deux couverts. A 10h, l'exposition était ouverte au public, public accueilli par Gérard Roux, organisateur de l'épreuve avec l'appui de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Ariège.

«Terroir, légumes de la mirepoix, gastronomie» étaient au menu
Huit participants ont concouru au challenge. Une table de deux personnes était mise à leur disposition dans la verrière de la Maison des Consuls, endroit magique s'il en est...

Les candidats devaient participer avec leur propre vaisselle, verres, couverts, linge de table, fleurs et objets décoratifs. Seul mot d'ordre, «rester proche de l'esprit de la manifestation: le terroir, les légumes de la mirepoix, la gastronomie»

Ici ou là, on a pu retrouver les couteaux de Tisseyre, la poterie de Chiquitou ou de Meyer (céramistes mirapiciennes).

Sur une table, une concurrente avait dressé le couvert pour «la table du Maréchal». Vaisselle des années 1800 avec décors créés pour Marie Antoinette, ont côtoyé des productions plus contemporaines. «Un régal pour les yeux et ce, dans un cadre enchanteur»
Plaisir des yeux et des sens qui rappellent la manifestation extérieure«Cette année, je n'ai pas osé concourir» nous a confié une Mirapicienne. Promis, juré, l'an prochain elle s'inscrira, «car, vraiment ce concours, cette journée dédiée aux produits du terroir et à la lutte contre la mal bouffe: ça nous fait plaisir»

A 15h, le jury constitué de professionnels (maître d'hôtel, sommelier, directeur d'établissement, CCPM, Marc Mesplié photographe), a décerné le 1er prix à la table n°5, table qui a également reçu le prix «coup de cœur» du public, pour une table dressée sur le thème des «légumes d'automne»

Deux nominations qui distinguent l'association des créateurs d'art du pays de Mirepoix ayant dressé cette table avec des productions mirapiciennes, dont la poterie Chiquitou.

NR | 28/10/2013 - 18:11 | Lu: 13132 fois