Montgailhard: forum «maintien à domicile», vivre chez soi jusqu'au bout

Crédit photo: G.Rohde

Toute la journée du mardi 3 novembre, de 10h à 19h30, la salle Guy Destrem des Forges de Pyrène, à Montgailhard, accueillera le forum «Bien vivre à domicile handicap et grand âge» à la fois en direction des professionnels, mais également du grand public confronté ou non au maintien à domicilie d’un proche. L’entrée sera gratuite.

Ce forum sur le maintien à domicile à destination des personnes en situation de handicap et des personnes âgées est organisé par le CLIC (centre local d’information et de coordination) de la Communauté de Communes du pays de Foix et accueillera 34 exposants du maintien à domicile et proposera un cycle de conférences sur la maladie d’Alzheimer, le logement…

Il sera possible d’obtenir conseils et informations sur des sujets tels que, les activités pour bien vivre à domicile, les actions de prévention, les services d’aides à domicile, les intervenants médicaux et paramédicaux, l’aménagement du cadre de vie, les services sociaux, le centre hospitalier du Val d’Ariège, les structures d’informations légales et les instances consultatives, les organismes de protection juridique et les associations qui œuvrent dans ces domaines.

La présentation de cet évènement s’est déroulée mardi 13 octobre dans les locaux de la Communauté de Communes en présence notamment du Docteur Lawrence Bories, Gériatre du CHIVA et Audrey Causse conseillère en économie sociale et familiale a la Communauté de Communes.
Continuer à vivre avec les siens et ses souvenirs
Le maintien à domicile doit être anticipé très tôt sans attendre que la personne ne soit plus autonome, car la perte d’autonomie ne fait pas brusquement, mais de manière très progressive.

Le CLIC de Foix a mis en place un guichet unique composé d’une infirmière, d’une psychologue et d’une conseillère en économie sociale et familiale.

«L’intérêt est d’avoir une soignante pour évaluer les soins à mettre en place pour la personne, une dimension psychologique pour les proches qui prennent en charge une personne en perte d’autonomie ou qui font face à des troubles de la mémoire, situation compliquée pour l’entourage. Et enfin une dimension sociale pour les aides et les modes de financement possible» précise le docteur Bories.

En effet, le coût moyen d’entrée d’une maison de retraite dans le département de l’Ariège est de 2 000€. De nombreuses retraites sont incapables de financer l’entrée en institution et on constate de plus en plus que ces financements sont assurés par les enfants, voir même par les petits-enfants avec très souvent, des aides venant du Conseil Départemental.

Pour les patients, le maintien à domicile lui permet de continuer à vivre dans ses murs, ses souvenirs et au contact de ses proches sans perdre de vue qu’il faut, quand même, maintenir avec la personne qui est à son domicilie, un contact social afin qu’elle ne se sente pas isolée.
Le programme des conférences débats
10h30-12h: Aménagement du logement et apports des nouvelles technologies

14h-15h30: Les aides à domicile pour les personnes en situation de handicap

16h-17h30: Informations juridiques et mesures de protection

18h-19h30: Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés, accompagnement à domicile du patient et de ses proches

FF | 15/10/2015 - 19:07 | Lu: 2476 fois