Comme tous les ans à pareille époque marquée à la fois par la fin des vacances d'été et le début d'une nouvelle période de boulot, le Golf Public de l'Ariège fait l'événement sur les hauteurs de La Bastide de Sérou.
Vendredi 7 septembre, il y a eu d'abord le 10ème Open Paparemborde avec tout le gotha des rugbymen-golfeurs et qui fut remporté par l'ancien deuxième ligne palois ami de Patou Francis Félices avec une empreinte d'ours à la clé, devant le champion de pelote et des farandoles Pampi Laduche et l'ancien pilier du Racing et de Bagnères Michel Urtizverea.
Puis, le lendemain 8 septembre, c'était la 24e Coupe du Président qui est, depuis 1989, la compétition de rentrée du Golf Club de l'Ariège.
Cette fois, ce n'était pas une coupe comme les autres et les adhérents de l'association ne s'y sont pas trompés puisqu'ont été à nouveau battus les records de participation.
D'abord, le parcours, déjà de toute beauté dans son cadre naturel, est au top pour la qualité des greens et des fairways et de l'avis unanime, il n'a jamais connu un tel niveau, ce qui a été constaté tout au long de l'année avec la fréquentation et les compliments. Les Ariégeois sont fiers de leur golf et ils ont voulu l'honorer.
Ensuite, Henri Nayrou qui est le créateur de cet équipement propriété du Conseil Général, s'est donné comme nouveau challenge que l'Ariège possède le premier Eco-Golf de notre pays.
Sur le plan de la pratique, ce n'était pas difficile, étant donné qu'il existe peu de sites français qui soient aussi respectueux de la nature.
L'arrosage, cible favorite de tous les intégristes anti-golf? Depuis 25 ans, il est assuré par des eaux de ruissellement qui ne sont piquées à personne.
La bio-diversité? Une étude pointue a démontré en 2010 que, depuis un quart de siècle, rien n'avait changé dans ce domaine, ni sur le parcours, ni autour.
Les arbres, les rochers et surtout les orchidées du Plantaurel? Ils étaient là avant l'arrivée du golf, ils sont toujours là et ce qui fait le charme et le succès du site aux yeux des visiteurs.
Et alors? Et alors, il suffisait de définir le concept et surtout, de faire savoir qu'à Unjat, on n'a jamais manqué de respect à la nature.
Quand il était encore député, H. Nayrou a présenté un projet de développement territorial à partir de cet équipement golfique qui existait déjà et qui doit apporter beaucoup plus à l'Ariège et au territoire du Séronais.
Ce plan porté par le Département a été étudié, accepté, validé et financé par l'Etat, la Région, l'intercommunalité, La Bastide de Sérou, le PNR et l'association golfique gestionnaire.
Il va devenir réalité cet automne et cet hiver à la fois sur les économies d'énergie, sur les méthodes d'entretien, sur l'accessibilité des parcours, sur la mise en valeur de la faune, de la flore, des produits du terroir et de la citoyenneté, sur les améliorations visant à créer de nouveaux golfeurs via un practice relooké et un parcours d'initiation porté de 6 à 9 trous, l'augmentation des surfaces d'accueil au club-house, le tout étant destiné à anticiper l'afflux de pratiquants grâce à l'entrée du golf dans le giron des JO en 2016 à Rio et à la Ryder Cup, l'une des plus grandes manifestations sportives au monde qui aura lieu pour la première fois en France en 2018.
C'est pour ces raisons que la fédération française de golf avait fait venir spécialement de Lyon à La Bastide de Sérou M. Jean-Lou Charon actuel président de la Ligue de Rhône-Alpes et surtout futur leader de la liste pour les élections de l'an prochain, donc potentiellement président de la FFG.
Quand il s'est exprimé à Unjat lors de la remise des prix, M. Charon a été clair: «je découvre l'importance de votre démarche. Elle est formidable, vous avez donné l'exemple et vous allez être désormais un exemple pour tous les golfs français dans ce secteur du respect de la nature où nous devons être au rendez-vous !»
Le discours du dirigeant national a fait tilt, celui de Jean Garaialde, tout autant.
Le Basque qui reste le plus grand champion de golf en France, a clairement dit au micro devant tous les golfeurs ariégeois que les greens d'Unjat étaient d'une qualité exceptionnelle, digne des parcours de circuit européen.
Et comme le Conseiller général André Rouch également président du PNR partie prenante très active dans le projet Eco-Golf, puis le préfet Salvador Pérez (en présence du sous-préfet de St Girons M. Sauvannet, de l'Inspectrice d'Académie Mme Costantini, de M. Coevoet directeur des services fiscaux, du maire de La Bastide Alain Metge et de la conseillère générale Marie-France Vilaplana) ont enfoncé le clou pour cette quête de l'excellence environnementale, l'ambiance était clairement à l'euphorie golfique.
Côté compétition, ça a ferraillé dur. Les premiers de la classe ont été Jean Rouch et Mme Calmet mais les grands gagnants ont été les veinards lors du tirage au sort pendant le diner façon espagnole, de haut voltage.
C'est Frédéric Desclaux, l'ancien rugbyman qui a décroché le pompon. Il assistera tous frais payés à France-Ecosse de mars 2013 au Stade de France alors que d'autres feront de la thalasso, du farniente et du... golf au Pays Basque.
Ce fut une belle Coupe du Président et celles qui vont lui succéder, portent avec un Eco-Golf épanoui, les promesses d'un avenir flatteur pour le golf public départemental.
Source: Golf Club de l'Ariège
- Tous les matchs de football annulés en Ariège ce week-end
- Rugby ariégeois: une question d'honneur
- Dun: l'effort de résistance pour le corps et l'esprit avec le deuxième trail du maquis
- Volley: tournoi à Foix pour les amateurs sur le thème de la plage
- Médaille d'or en team gym pour les Ecureuils Critouriens
- GRS: 3 gymnastes fuxéennes au championnat de France
- L'Association des Golfeurs de l'Appaméen en assemblée générale
- Foix: les footballeurs créent l'exploit
- Un casting pour des graines de reporters qui couvriront le Tour de France
- Ecoles de football ariégeoises: les comptes-rendus du week-end
- L'Ariège aux 24 heures du Mans à rollers
- Les échos du ballon rond ariégeois chez les seniors

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





