ariège > tourisme et loisirs > découverte
Beille: la vie de trappeur sur un plateau
27/12/2008 | 17:35

L’espace nordique des vallées d’Ax propose dans le cadre de ses activités hivernales la découverte du plateau de Beille avec l’équipe de la Base Aventure Angaka.

Traîneau à chiens, raquettes à neiges, séjour nordique, réalisation d’igloo ou bivouac trappeur sous une yourte mongole ou une cabane en rondin …c’est l’aventure grandeur nature.

Nathalie, David, Vincent… vivent leur passion pour les chiens et les grands espaces, ils la font découvrir et partager aux visiteurs pendant six mois de l’année.

«Le Musher est un conducteur de traîneau tiré par un attelage de chiens, explique Nathalie.

L'origine du mot vient des premiers conducteurs de traîneau qui, pour faire avancer leurs chiens d'attelage, disaient «marche», devenu «mush» en canadien […]

C’est un métier physique où il n’y a que 20% de femmes, il faut passer un brevet d’Etat pour encadrer cette activité
», ajoute cette ancienne infirmière qui n’a pas hésité un seul instant à quitter son métier pour vivre sa passion sur le plateau de Beille où elle fait désormais meute commune avec David Saussac, le responsable de la Base Angaka.

Une cinquantaine de chiens de traîneaux qu’elle appelle ses «bébés» parfaitement bien entraînés et adaptés au travail qui leur est demandé: école de conduite de traîneau, baptêmes (adultes, enfants), promenade découverte du plateau.

Des chiens qu’elle connaît bien pour les pratiquer depuis plus de quatorze ans et avec qui elle a réussi a établir une véritable complicité: le Husky de Sibérie, le plus petit mais aussi le plus rapide des nordiques.

«Tous n’ont pas les yeux bleus, précise Nathalie, cela relève plus d’un défaut génétique que d’une adaptation à un milieu»

Elle  nous raconte l’histoire de Balto, cet Husky célèbre qui dans les années 1925 a réussi à sauver les habitants de la ville de Nome (Alaska) touchés par une épidémie de diphtérie.

«Le Husky est le plus fugueur et indépendant des chiens de meute»

Vient ensuite le Malamute d’Alaska, chien puissant, capable de tracter de lourdes charges, plutôt utilisé «en barre pour faire décoller la charge du traîneau […] c’est un amour, une véritable baby-sitter pour les enfants»

Puis le Groenlandais, le plus robuste des chiens de traîneaux, alliant vitesse et puissance, assez peu utilisé malgré un bon mental, car de caractère parfois difficile...

«Il est assez bagarreur, avoue Nathalie, il y a souvent des batailles de groin […] Les esquimaux attachaient autrefois les femelles en chaleur à l’entrée du campement pour les faire saillir pendant la nuit par les loups»

Enfin le Samoyède, bien que peu répandu, il constitue le trotteur par excellence du fait de ses angulations moins marquées que les autres races, on se rend compte que sa morphologie n’est pas adaptée à la course.

«Il est blanc avec une superbe fourrure, à l’origine c’est un chien de berger, il gardait les troupeaux de rennes […] C’est le seul qui jappe !»

Est-il besoin de le souligner, tous ces chiens sont absolument adorables.

«Un chien doit avoir des qualités physiques indéniables et de la résistance, affirme Nicolas Vanier, un des Mushers français les plus célèbres avec Paul-Emile Victor. Mais, un chien devient surtout ce qu'on en fait»

Et celui qui s’en occupe y est pour quelque chose…

«Nous réalisons des croisements pour optimiser les qualités de nos chiens, précise Nathalie, mais tout cela est très encadré !»

La station de Beille ne proposant pas de structure d’hébergement sur site, seule la Base Angaka offre la possibilité de passer la nuit dans un village nordique: cabane de trappeur ou yourte mongole…

Une expérience de bivouac sur les traces de Jack London qui fait des émules, notamment pour le réveillon de fin d’année où toutes les places sont déjà réservées.

Base Aventure Angaka
Plateau de Beille
09310 Les Cabannes
05 61 01 75 60
Site Internet: www.angaka.free.fr

Photos et vidéo: ©AriegeNews TV 2008

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 27/12/2008 | 17:35 | Lu: 55756 fois