ariège > tourisme et loisirs > tourisme
Biros: accueil assuré sur le GR 10
07/01/2011 | 20:17
© MidiNews 2011

Rien ne prédestinait Claude Taranne, originaire du pays de la Loire à venir en Ariège…

Terminant sa formation de menuisier-charpentier près de Chartres, il arrive en 1972 dans la vallée du Biros pour aider une connaissance à restaurer une vieille grange.

Tombé sous le charme de cette belle vallée, il est depuis resté au cœur des Pyrénées ariégeoises.

C’est au bout d’un petit chemin en lacets que l’on arrive au hameau d’Eylie d’en haut (à 1000m d’alt.), dans un cadre exceptionnel de verdure, au pied des plus beaux sommets Couserannais (Crabère, Mt Valier, Maubermé) que Claude et Nelly accueillent toute l’année les amateurs de randonnées ou tout simplement ceux qui recherchent dans la nature, calme et sérénité.

En effet depuis 1979, ils tiennent le gîte d’étape, le premier gîte ariégeois sur le GR 10, après le refuge de l’étang d’Araing.

Il offre dans une ancienne bâtisse équipée d’un coin cuisine, d’une grande salle avec cheminée, de deux dortoirs d’une capacité de 20 places, la possibilité à tous les randonneurs du GR10 ou aux courageux qui veulent s’attaquer aux grands sommets, de faire une halte gourmande (avec la possibilité d’une demi-pension à la table d’hôtes des gardiens) et conviviale.

Mais Claude, amoureux des vieilles pierres, n’a pas résisté à l’envie de remonter deux granges traditionnelles avec les ardoises de la vallée, les pierres du ruisseau et les poutres en ormeau de la forêt… aussi depuis 2001, deux gîtes de caractère ont vu le jour et peuvent être loués à la semaine ou au week-end.

Les gîtes de Claude et Nelly sont un point de départ en toute saison pour de multiples activités: raquettes, ski de fonds, ski de randonnée et plus d’une trentaine de balades, répertoriées sur un topo guide réalisé en partenariat avec l’Office de Tourisme du Biros (promenades familiales, boucles ou grands sommets).

Claude est passionné par l’histoire de cette région minière d’où l’on a extrait dès la fin du XIXe siècle et pour plus de cent ans, plomb et zinc: mine du Bentaillou ou Mail de Bulard à plus de 2400m surnommée «la mangeuse d’hommes»

Le propriétaire des lieux, intarissable sur le passé industriel du Biros, n’hésite pas à partager l’histoire de sa vallée avec les visiteurs.

Pour en savoir plus:
http://www.ariege.com/gite-eylie
http://www.ariege.com/lagrangedeclaude/index.html

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 07/01/2011 | 20:17 | Lu: 30861 fois