Les primaires du Parti Socialiste sont prévues en octobre. Et les candidats socialistes devront annoncer leur candidature en juin.
Mais, en plus de l’agitation médiatique générale, on ressent déjà sur le terrain certains frémissements pour tel ou tel candidat.
Des soutiens (apportés entre autres par Marc Carballido, Pascal Alard ou Jean-Christophe Bonrepaux) se sont déjà tournés vers la candidature de François Hollande.
Et c’est au tour du Réseau «Désirs d’Avenir» de réactiver son principe de démarche participative, afin de lancer une nouvelle dynamique autour de Ségolène Royal.
En Ariège, l’équipe du réseau est fédérée autour de son secrétaire national Kamel Chibli (par ailleurs adjoint au maire de Lavelanet), et d’une référente Nicole Mouchague.
Ils organisent une université populaire participative sur le Socialisme avec Salim Abdel Majid agrégé de philosophie et professeur à la Sorbonne le 19 avril (à 20h, à la salle Jean Jaurès de Foix); et annoncent aussi la mise en place d’un comité de soutien à Ségolène Royal.
Selon Kamel Chibli, avec une cinquantaine de militants, «l’équipe du réseau est très active en Ariège. Autour du principe de démocratie participative»
Alors, des soutiens exprimés très tôt dans le calendrier ne donnent-ils pas une impression de dispersion de la gauche?
Kamel Chibli répond à la négative, «le principe des primaires est d’avoir plusieurs candidatures. Ce n’est pas de se fixer sur une ou deux personnes. Diviser, c’est l’argument systématique des médias.
Mais en Ariège, il est hors de question d’amener le débat sur la division. Au contraire, les débats de Désirs d’Avenir ne peuvent être qu’un enrichissement»
Et d’ajouter, «la question du rassemblement, avec la montée des extrêmes, est encore plus forte»
Loin des militants traditionnels, et des étiquettes politiques, Désirs d’Avenir veut aussi attirer des citoyens sans étiquette, «notre but est de toucher des personnes qui ne sont pas dans un appareil politique»
Quant aux sondages récents, qui éludent quelque peu la personnalité Ségolène Royal comme candidate potentielle de la gauche, Kamel Chibli reste prudent, «je préfère ne pas trop me fier aux sondages d’opinions.
Et je rappelle juste qu’avant les présidentielles, il y a les primaires [...] Si Ségolène Royal est désignée, tant mieux.
Quoiqu'il en soit, nous aurons la responsabilité du changement et de construire une alternative pour 2012»
- Foix: plus de 200 libres penseurs en congrès
- Congrès national de la Libre Pensée: Marc Blondel, un esprit libre à Foix
- Contournement d'Ax: les ariégeois s'impatientent
- Les centres équestres dans le collimateur de la commission Européenne
- Le grand tétras encore au coeur des polémiques
- Rencontre avec Ségolène Royal, de passage à Lavelanet
- Le président du Parti Radical de Gauche, candidat aux Primaires du PS
- Ségolène Royal de passage en Ariège ce vendredi 29 juillet
- Projections-débats autour du documentaire «L'Ours, une histoire d'Homme»
- «Répondre à Gauche»: les soutiens ariégeois de François Hollande

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.
