«1001 Terrasses d'Ariège» sur le Pech de Foix
C’est un projet ambitieux porté par le Fédération Pastorale dans le cadre de son action «1001 Terrasses d’Ariège», soutenu à travers le programme Leader par l’Europe, la Région et le Département.
En effet depuis une dizaine d’années cette association regroupant éleveurs et élus de montagne autour du développement du pastoralisme a décidé d’intervenir sur le patrimoine avec pour objectif de valoriser les anciennes terrasses de culture qui couvrent 23 000 ha du territoire.
Convaincue que le patrimoine n’a d’intérêt que s’il est valorisé, elle a fait le choix de soutenir les porteurs de projets qui mettent en valeur des sites de terrasses en pierres sèches.
Ainsi après les terrasses de Pragude (Goulier), Passet (Le Port), Carolle (Auzat) ou Souribet (Mas d’Azil), actuellement c’est dans le Plantaurel et plus exactement sur le site des Bentenaous, placé sur le chemin des Bonshommes qui relie Foix à Berga, qu’un projet de parcours d’interprétation va voir le jour en partenariat avec la Mairie de Foix et son office de Tourisme.
On accède à cet endroit haut perché par la rue Sainte Rapine en suivant le balisage du chemin des Bonshommes ou par le pittoresque chemin des Asperges qui passe entre les maisons du vieux Foix sur un chemin en pierre de calage qui desservait autrefois des jardins.
Après avoir traversé un bois dans lequel on devine les premiers signes d’habitations (des maisons effondrées probablement habitées encore dans les années cinquante) et les premiers murets de pierre, témoignages d’anciennes parcelles cultivées.
La vue s’éclaircit alors, et le panorama s’élargit sur Foix dominée par le Prat d’Albis, Pradière, jusqu’au nord, où l’on aperçoit le Mont Fourcat.
Ambiance méditerranéenne sur ce plateau calcaire exposé plein sud où les chênes verts, les vignes et les érables de Montpellier ont colonisé depuis des siècles ce site.
Aujourd’hui, il est fréquenté épisodiquement par les Fuxéens pour quelques activités de loisir et par la FAJIP (Foix Adolescence Jeunesse Information Prevention) pour des chantiers de jeunes participant à la mise en valeur des terrasses (débroussaillage et de construction en pierre sèche en relation avec le murailler Vincent Baudon).
C’est un endroit qui tient à cœur à tous les Fuxéens de souche comme Nobert Meler, adjoint à la Mairie de Foix qui parle avec nostalgie de ce passé pastoral.
«La Mairie de Foix est très attachée à la défense de son patrimoine et à sa transmission.
Il y a là une richesse si l’on a les moyens d’exploiter cet espace accessible depuis le Pont Vieux.
Nous allons essayer d’aller au bout de ce projet porté par Le Maire, Jean-Noël Fondère et Danièle Delavergne»
Ce projet inscrit dans le programme 1001 Terrasses de la Fédération Pastorale bénéficie d’un soutient financier de l’Europe comme le rappelle Claude Carrière, président de cette association qui autofinance ce projet élaboré sur trois ans: «nous avons deux enveloppes, l’une de 150 000€ pour l’étude, le projet et sa réalisation et l’autre de 64 000€ pour la formation à la pierre sèche.
Nous avons pointé 15 sites supplémentaires dans le département pour de la scénographie ou de l’installation agricole»
Richard Danis, président de l’Office de Tourisme de Foix voit en ce projet l’ouverture d’un sentier de randonnée supplémentaire, mais pas seulement:
«C’est un point très fort que l’on veut valoriser avec plusieurs formules à la clé: création d’une plaquette d’information à destination du public, accès libre pour les habitants, visite avec un guide accompagnateur pour présenter les paysages et le patrimoine bâti»
Mais l’originalité de ce projet porte également sur son aspect participatif.
En effet les riverains sont invités à se prononcer: «c’est un enjeu patrimonial et identitaire» explique Camille Provendier du cabinet d’étude L’Humain Volontaire.
«La fédération a initié une démarche de rapprochement des propriétaires et de la population pour travailler ensemble sur ce projet de revalorisation car l’objectif à terme c’est que ce projet d’interprétation du patrimoine ressemble aux gens qui vivent ici»
Selon Elise Labye, stagiaire à la fédération pastorale les descriptions du cadastre napoléonien décrivent des cultures (vin, céréales et cultures vivrières avec potager autour des habitations) sur le site des terrasses des Bentenaous et au début du XXe siècle on assiste à un changement d’intitulés des parcelles qui redeviennent terres à pâturages.
Ses recherches lui ont permis de mettre un nom sur ces terrasses monumentales en 1830, celui de Joseph Canel, horloger de son état, rue Labistour à Foix.
Ces terrasses ont des caractéristiques originales: elles ont été montées en oblique face aux courbes de niveau, l’appareillage est en arête de poisson, l’aspect monumental semble émaner d’une réflexion savante, on y trouve des abris agricoles dont certains sont couverts de voûtes à encorbellement, enfin le nombre de maisons en ruine à proximité témoignent de l’intense activité qui régnait sur le site.
Autant de paramètres qui confortent François Régnault de la fédération pastorale dans son analyse:«il y a une réflexion scientifique derrière ces réalisations, c’est davantage le travail d’un agronome que celui d’un paysan ordinaire car ce sont des terrasses rectilignes bien bâties mais inclinées.
De là à penser que c’est l’horloger qui a mis en œuvre son savoir en pleine révolution industrielle pour faire réaliser ces terrasses monumentales, il n’y a qu’un pas!»
En attendant que le cabinet d’étude rende sa copie définitive, les groupes de travail (constitués de propriétaires, associations, professionnels, fuxéens) poursuivent leur réflexion sur le devenir de ce parcours d’interprétation visant à valoriser ces terrasses et à faire vivre le site autour d’un projet touristique.
Les travaux d’aménagement devraient être réalisés au printemps et le site opérationnel à l’été 2012.
dans la même rubrique
- Lavelanet: les estivales, que du bonheur!
- Fête des arts de Montségur sur un air d'opérette avec la Chorale 2 Si 2 La pour la clôture
- Pamiers: Canal en fête sur un air jazzy, même sous la pluie
- Exploit sportif: Pamiers - Crailsheim à vélo
- Pamiers: les devoirs de vacances d'André Trigano
- Laroque d'Olmes: beau bilan pour l'exposition «Art et matière, l'art de la récup»
- Le peuple des Pheuillus en Pays d'Olmes
- Concert de clôture des Castellanes de Laroque d'Olmes Vendredi 15 Août
- Roquefort-les-Cascades: «Cascades de créations», deuxième édition
- Mirepoix accueille quarante potiers les 12 et 13 août
- Mirepoix: quand des photographes exposent à la maison de santé
- Une semaine de découvertes à Camon
- Pamiers: les premières mesures pour redynamiser le coeur de ville
- Mirepoix: «Nos traces s'effacent... ou refont surface», une expo des lycéens de la cité scolaire
- Mirepoix: l'atelier-galerie Art'Mania recèle de trésors
- Les cinquantenaires de la classe 1964 se retrouvent le 18 octobre à Lavelanet









