Pamiers: les devoirs de vacances d'André Trigano

Alors que tous nos responsables politiques rechargent leurs batteries avant une rentrée agitée, point de trêve estivale pour le maire de Pamiers qui conformément à son programme électoral et face à l'urgence s'est engagé sur plusieurs fronts pour redynamiser le centre ville.
Le premier magistrat a pendant un mois et demi pris le pouls de ses administrés, arpenté le terrain, consulté, organisé des visites. Voici un petit tour d'horizon de ce qui nous attend dès le mois prochain.
La CultureTout d'abord le Carmel
«C'est un très beau site, mon idée c'est d'aller vite pour pouvoir rouvrir le cloitre et le jardin au public et que les Appaméens puissent le réinvestir»
Racheté en 2012 a la communauté des carmélites de Luçon, avec une surface de 2800m2 au sol, on sait que le lieu se prêtera à terme à une destination culturelle après aménagement (il est question d'installer les objets d'art sacré, des expositions permanentes, les archives de Gabriel Fauré...). La commune lors de la signature de l'acte s'est engagée pendant 30 ans à ne pas affecter ce site à des activités incompatibles avec l'église et a transférer les anciennes sépultures (les plus anciennes datent de 1685, date de création du carmel).
«J'ai eu l'idée, après consultation avec Alexandra Guegin, chargée du Patrimoine à la Communauté de communes et Arnaud Hamelin, directeur de la Culture, de redonner son lustre au cloitre et au jardin» indique André Trigano.
Les murs à l'intérieur du cloitre sont abîmés, l'enduit à la chaux réalisé à l'époque pour absorber l'humidité a tendance à se déliter. Selon le maire il suffirait de remettre les parements de briques à nu jusqu'aux corniches, de sabler l'ensemble et de refaire un crépi à la chaux à l'identique.
Il prévoit dans un second temps (après le transfert des sépultures) la réfection des dalles au sol pour que l'ensemble retrouve son harmonie d'origine. Quant à la partie haute (ogives) il entend y faire installer un éclairage indirect pour mettre en valeur cet ensemble architectural.
«Ces aménagements ne coûteront pas très cher, seront rapidement réalisés et le cloitre retrouvera ainsi son allure. Quant au jardin nous y installerons une petite scène sonorisée sur laquelle on pourra se produire (surtout de la musique classique) et des bancs en pierre. L'idée c'est de pouvoir ouvrir le carmel 3 ou 4 soirs par semaine, du mois de mai au mois de septembre»
Et pour lancer ce projet, André Trigano a lancé la création d'une association loi 1901 à caractère culturel concourant à la mise en valeur du patrimoine. Ainsi les dons réalisés au titre du mécénat par les particuliers, les entreprises, l'Etat ou les collectivités pourront bénéficier de déductions fiscales.
«Nous déposerons les statuts de cette association en octobre, elle sera ouverte à tous à raison d'une souscription de 20€, obligatoire, par an, cela permettra aux gens de s'approprier ce monument et de contribuer à le faire vivre... de mon côté je me charge de trouver quelques entreprises pour participer à ce parrainage culturel. C'est un beau projet»
Un théâtre de verdure sur le plateau du Castella
Le projet d'un théâtre de verdure sur la commune est dans les cartons depuis quelques temps déjà.
On a souvent évoqué le site de Cailloup, définitivement écarté pour le bas du Castella, beaucoup plus proche du cœur de ville et en cohérence avec la politique de l'équipe municipale. «Les plans sont bien avancés, se réjouit le maire.
Nous allons aménager des gradins, soit 250 places assises, réalisés en galets et pierres nécessitant peu d'entretien. La scène, ouverte de mai à septembre, sera équipée d'éclairages, de sonorisations et le site pourra servir tant aux lycéens (option théâtre) qu'à tous les Appaméens ou associations qui veulent s’y produire»
Volet économie-développementMalgré la crise et la morosité ambiante, André Trigano est actuellement en discussion avec une entreprise qui viendrait s'installer sur la zone d'intérêt régional de Gabrielat avec une dizaine d'emplois à la clé.
Quant à la redynamisation du centre ville, une des priorités du mandat, là aussi le premier magistrat est en discussion avec quatre ou cinq enseignes qui viendraient s'installer à l'intérieur des canaux, notamment deux petites alimentations de quartier afin de renouer avec le commerce de proximité, des activités artisanales pour relancer le tissu économique local.
«Nous menons de front un travail sur l'habitat au centre ville en relançant des opérations avec l'ANAH ou l'OCUP. Il s’agit d’un programme destiné à améliorer l’habitat pour l’un et l’autre, renforcer le tissu économique des bourgs centres.
Les actions programmées ont pour objectif d’inciter la population à se rendre en ville, d’accompagner les entreprises commerciales dans leur modernisation, créer des manifestations commerciales en relation avec l’association des commerçants de Pamiers […] Le centre ville doit retrouver sa vitalité économique, son attractivité»
Quant au quartier des Chandelets, «après les grandes installations, nous allons y installer des petits surfaces, des gens qui ne peuvent pas aller au cœur de ville mais qui cherchent 200m2 ou des commerces de proximité» Enfin concernant le projet tant décrié par l'opposition municipale, de 12 villas à l'ancienne école des Canonges, on en est au dépôt des permis de construire.
Malgré la torpeur estivale, on peut parler de vacances studieuses pour André Trigano, signe avant-coureur d'une rentrée sur les chapeaux de roues pour les élus du conseil municipal de Pamiers.
dans la même rubrique
- Fêtes de Pamiers: Joël Coutiet, «l'homme de la fête»
- 1er RCP de Pamiers: les nouveaux arrivants reçus en Mairie
- Mazères: la foire des vendanges annonce l'automne
- Montgailhard: un nouveau groupe scolaire sort de terre
- Foix: coups de peinture avant la rentrée scolaire
- Les déchèteries du Couserans vous reçoivent 5/7
- Foix et Pays de Foix: les grands dossiers de rentrée de Norbert Meler
- Fêtes de Pamiers: le retour de Patrick Sébastien et la Tournée des légendes
- Verniolle: la rentrée à l'école maternelle aura bien lieu
- L'association «Les Pujols au temps d'antan» organise son concert estival annuel le 23 août
- Contournement d'Ax les Thermes: fin des bouchons prévus... pour 2016!
- Montferrier sera en fête du 22 au 26 août
- Polémique autour de l'exploitation de la carrière de Bédeilhac: les Gardiens du Calamès ne baissent pas la garde
- Lavelanet: les estivales, que du bonheur!
- Fête des arts de Montségur sur un air d'opérette avec la Chorale 2 Si 2 La pour la clôture
- Pamiers: Canal en fête sur un air jazzy, même sous la pluie










