accueil  |  ariège   |  france

Les déchèteries du Couserans vous reçoivent 5/7

© midinews 2014

Nombreux sont les élus du canton d’Oust comme du Sictom du Couserans à avoir assisté à l’inauguration officielle de la déchèterie d’Oust suivie de la grillade annuelle traditionnelle avec l’ensemble du personnel. Au premier rang desquels se trouvait Nejma Beuste, nouvelle élue en charge de la municipalité qui recevait là du président du Sictom Raymond Coumes un bien joli bébé.

Visite en bonne et due forme sous les commentaires du président et de son directeur, Romain Nunez, de ce bébé flambant neuf, outil répondant aux toutes dernières normes en la matière. Du moins les actuelles.

Entamée sous la précédente municipalité alors dirigée par Vincent Rozès et permise grâce à un échange de terrain hors zones à risque cédé par un particulier, la nouvelle déchèterie se dresse comme une cathédrale dans un paysage vallonné verdoyant.

Cartons, métaux, gravats, végétaux, bois, gros électroménager, appareillages électriques la déchèterie d’Oust est capable de prendre en charge toutes les filières de traitement et de recyclage dictées par le législateur et son bras armé, l’ADEME. Jusqu’aux piles bouchons et autres films radiographiques, c’est donc l’ensemble de ce qui constitue les déchets qui aujourd’hui peut bénéficier d’un parcours spécifique de tri, recyclage ou valorisation jusqu’à la solution ultime l’enfouissement dans le respect des filières normatives.
Les usagers doivent aussi s’approprier l’outilLa déchèterie d’oust est le cinquième équipement sur les sept que compte le Sictom à l’échelle du Pays Couserans à avoir ainsi fait l’objet d’une rénovation totale et d’une mise eaux normes environnementales.

«Nous sommes dans le développement durable, dans le Grenelle de l’environnement, expose Raymond Coumes, les élus font des efforts pour améliorer la qualité et le cadre de vie des habitants et des populations locales». Un président qui rappelle également que «sa petite structure, dotée d’un budget petit de 6 M€, est néanmoins en capacité de rendre service au Couserans» La mise en place de nouvelles plages horaires et la disponibilité des salariés (titulaires ou saisonniers) entre aussi dans cette logique d’optimisation du service rendu.

D’un coût global proche des 500.000 euros, ce projet à obtenu un gros tiers de subvention par l’entremise notamment de l’ADEME et de l’état. Son représentant, Philippe Sauvannet, le sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Girons indiquera à son tour la priorité donnée par l’état à «ce type d’investissement en faveur du développement durable et écoresponsable», une priorité sur laquelle il peut agir directement via la dotation d’équipement des territoires ruraux-DETR.

Des priorités qui répondent aux exigences et à la prise en compte des notions «d’écologie, de développement durable et de préservation de la nature, pour lesquelles félicite encore le sous-préfet avec le Sictom le Couserans est bien maillé»

S’il est un autre point avec lequel il est d’accord également avec Raymond Coumes c’est la nécessité aussi de faire preuve de «pédagogie envers les usagers de manière à apprendre aux citoyens à avoir un comportement responsable»

Outre le respect des consignes de tri et allant au bout de cette logique Raymond Coumes avancera une nouvelle fois «le meilleur déchet étant encore celui qu’on ne produit pas»

Manifestement vu la fréquentation en cette matinée comme depuis sa mise en service le message semble passer et la déchèterie d’Oust est bien devenue cet outil de proximité au service des usagers. Reste maintenant à parfaire l’effort avec la mise en chantier dans les mois qui viennent de la remise aux normes des deux dernières déchèteries du Sictom placées sur la liste d’attente des investissements restant à réaliser (Mercenac et Lasserre).

Sylvain Sastre | 26/08/2014 - 11:41 | Lu: 5321 fois