L'association «Les Pujols au temps d'antan» organise son concert estival annuel le 23 août

© midinews 2014
Le rendez-vous est fixé à 19h30, devant le mur clocher et sur le parvis de la salle des fêtes de Les Pujols, en cette fin de semaine, pour une soirée conviviale et musicale, en plein air, si peu que le temps soit enfin de la partie.
Créée le 18 juillet 2008, cette association s’est donnée pour but la sauvegarde du patrimoine et le développement culturel de la cité. Elle adhère à la fondation du patrimoine et elle s’investit à la restauration de l’église Saint-Blaise de Les Pujols.
Elle crée un blog LPI (Les Pujols infos), mais aussi une signalétique, hors et dans l’église. Une première exploration de fouilles est organisée afin de créer un fonds iconographique qui est mis à la disposition du public.
La seconde exploration sera consacrée à la datation de la fresque avec la participation de Nicolas Coquillas, architecte des Bâtiments de France. Ces explorations se sont faites en passant par les combles de l’église et en se laissant glisser entre le premier mur extérieur et le doublage intérieur.
Là, les «Explorateurs» ont découvert des fresques sur toute la surface du mur d’une hauteur d’environ 1m60, le tout situé derrière le chœur de l’édifice. On peut y voir la représentation d’une femme, que l’on a surnommée «La Dame des Pujols» mais qui à ce jour reste un grand mystère, car personne n’a pu l’identifier ni dater l’époque de la réalisation de cette fresque.
Mais l’association «Les Pujols au temps d’antan» ne s’en tient pas uniquement à cela. Elle a réalisé un long métrage sur l’histoire du village, le film «1296» qui a remporté un vif succès auprès du public, lors de sa projection sur le mur clocher de l’église il y a quelques années. Depuis elle a continué à produire des vidéos-clips. Elle organise annuellement les fêtes de la Saint-Blaise, ainsi que des vide-greniers.
Des soirées culturelles, telles des soirées contes, ciné-club sont aussi au programme tout au long de l’année. C’est grâce au partenariat que tous les projets de cette association sont menés à terme, tel le film «1296», mais aussi tous les spectacles et toutes les manifestations diverses, ainsi que les concerts d’été, les soirées à thème et le ciné-club. Sans oublier les versements à la fondation du patrimoine pour la restauration de l’église Saint-Blaise en voie d’achèvement.
Pour ce samedi le programme est alléchant, une ouverture dès 19h30 avec «Poupon’s Swing» Jazz et Variétés Françaises à l’ordre du jour. En seconde partie à 21h30 le groupe «Moxica» prendra la relève dans un style qui évoluera, lui, entre Pop, Rock et Folk hispanique.
dans la même rubrique
- Montgailhard: un nouveau groupe scolaire sort de terre
- Foix: coups de peinture avant la rentrée scolaire
- Les déchèteries du Couserans vous reçoivent 5/7
- Foix et Pays de Foix: les grands dossiers de rentrée de Norbert Meler
- Fêtes de Pamiers: le retour de Patrick Sébastien et la Tournée des légendes
- Verniolle: la rentrée à l'école maternelle aura bien lieu
- L'association «Les Pujols au temps d'antan» organise son concert estival annuel le 23 août
- Contournement d'Ax les Thermes: fin des bouchons prévus... pour 2016!
- Montferrier sera en fête du 22 au 26 août
- Polémique autour de l'exploitation de la carrière de Bédeilhac: les Gardiens du Calamès ne baissent pas la garde
- Lavelanet: les estivales, que du bonheur!
- Fête des arts de Montségur sur un air d'opérette avec la Chorale 2 Si 2 La pour la clôture
- Pamiers: Canal en fête sur un air jazzy, même sous la pluie
- Exploit sportif: Pamiers - Crailsheim à vélo
- Pamiers: les devoirs de vacances d'André Trigano
- Laroque d'Olmes: beau bilan pour l'exposition «Art et matière, l'art de la récup»










