ariege > la vie des communes > gastronomie
Pour sa XIIème édition, le Festival des Saveurs s'oriente vers l'innovation
10/09/2012 | 18:31
© MidiNews 2012

Soirée saveurs d’Ariège, concours des binômes, marché gourmand, concours des Azinades, éducation au goût… le festival des Saveurs d’Ax les Thermes s’inscrit dans la continuité et le succès.

Mais cette année les responsables de la manifestation ont décidé de s’ouvrir vers l’innovation, au-delà des produits ariégeois ce sont des régions de la chaîne pyrénéenne qui sont mis à l’honneur.

«Nous faisons bien entendu la promotion des savoir-faire et des productions ariégeoises en demandant aux producteurs d’organiser des dégustations et de faire des efforts pédagogiques en direction du public pour lui donner envie de consommer les produits ariégeois.

Mais cette année, nous avons la chance d’accueillir des Basques et des Andorrans qui nous proposent des choses innovantes et des démonstrations à partir de leurs produits
» explique Laurent Bocquet, président du Festival des Saveurs.

Les Basques de la commune d’Errobi dont les producteurs ont fait la promotion du piment d’Espelette et le gouvernement de la Principauté d’Andorre à travers son stand institutionnel a montré des productions aussi innovantes que la liqueur de sapin, la liqueur de tabac, le vin d’Andorre documenté depuis le Xe siècle mais dont la production s’est subitement arrêtée au XIXe siècle ou le miel.

Preuve que l’Andorre ce n’est pas seulement l’El Dorado des cigarettes et de l’alcool détaxés, c’est aussi et surtout près de 350 producteurs et agriculteurs qui proposent des produits variés, de qualité.

Comme l’indique Landry Riba, directeur de l’agriculture au gouvernement d’Andorre, «il faut maintenant organiser tout cela et mettre en valeur ces productions, permettre aux gens de les retrouver sur le territoire.

Nous travaillons en relation avec le ministère du tourisme pour organiser des circuits découverte en direction des visiteurs qui pourraient découvrir la principauté différemmen

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 10/09/2012 | 18:31 | Lu: 6402 fois