Depuis cinq jours, les employés des Espaces Verts de la ville n’ont pas le temps de bailler aux corneilles…
Ils passent leurs journées à colmater les trous occasionnés par des bandes de sangliers certainement organisées qui viennent régulièrement retourner les pelouses des stades pour se régaler de larves de hannetons dont ils sont très friands.
Au début, l’équipe de Jean-Charles Péreira a opté pour une solution douce consistant à récolter des cheveux humains chez les coiffeurs de la cité comtale et les répandre sur les pelouses: il paraît que l’odeur humaine qu’ils dégagent suffit à les éloigner.
Ce fut sans effet immédiat puisque dans la nuit de mardi à mercredi, ces «cochons» ont réitéré leurs méfaits sur le stade d’honneur et les terrains adjacents.
D’après les observateurs, ce sont des spécimens de compétition: «il y en avait 17 dont deux énormes, de mémoire de chasseur j’ai rarement vu un si beau mâle !» commente Joseph Soula de l’ACCA de Foix, ancien lieutenant de Louveterie, chasseur de sangliers devant l’éternel depuis plus de 60 ans.
Une de ces bêtes aurait laissé une poignée de poils en passant sous la main-courante, un détail qui laisse augurer la présence d’un mâle de plus d’un mètre au garrot.
«Cela n’a rien d’exceptionnel commente notre chasseur, il s’est tué le week-end dernier à Bénagues un sanglier de 140 kg»
La mairie étudie toutes les mesures nécessaires pour stopper cette invasion de sangliers qui rendent les terrains de sports inutilisables: «en matière de répulsif il y a bien le sulfate de fer et les boules de naphtalines mais cela nous est interdit en raison de la proximité du puits filtrant de l’Ayroule» poursuit Jean-Charles Péreira qui réquisitionne toute son équipe pour réparer les dégâts des sangliers.
«Nous perdons beaucoup de temps, tout l’effectif est mobilisé alors que nous avons du travail partout ailleurs dans la ville à l’entretien des pelouses, des espaces fleuris et autres sentiers pédagogiques… ici nous en avons pour deux jours de travail à reboucher»
Le phénomène a pris de l’ampleur, les sangliers sont devenus une attraction locale et le parc de l’Ariège le dernier endroit à la mode.
Pour Richard Senssac, trop c’est trop: «cette nuit ils ont mis en charpie le terrain d’honneur de foot!
Jusqu’à présent nous avons saisi la fédération de chasse et le lieutenant de Louveterie mais cela pose un problème vis-à-vis des riverains et des curieux qui viennent désormais observer les sangliers jusqu’à tard dans la nuit.
Les cheveux ont été sans résultat, nous avons même diligenté une société de gardiennage et aujourd’hui nous étudions la possibilité de clôturer l’ensemble du parc de l’Ariège avec une clôture identique à celle utilisée à la ferme aux bisons.
Le préfet que j’ai rencontré ce matin comprend le problème, il sera éventuellement saisi pour organiser une battue nocturne en prenant toutes les mesures de préservation et de mise en sécurité en accord avec les sociétés de chasse de Foix, Montgailhard et Ferrière.
Actuellement les employés municipaux continuent à reboucher les trous car à aujourd’hui l’état du stade est dangereux.
Nous avons sollicité une société d’espaces verts pour le remettre en état et je serai peut-être obligé de prendre un arrêté pour suspendre le week-end prochain l’utilisation de ce terrain afin de préserver l’intégrité des joueurs»
Selon Jean Guichou, directeur de la fédération de chasse de l’Ariège, rien d’étonnant, la zone n’est pas chassée donc les sangliers ne craignent pas d’être inquiétés: «nous avons installé une clôture électrique pour rendre service à la mairie et peut-être repousser les animaux à l’extérieur de la ville»
- Prat-Bonrepaux: initiation au graff
- Saint-Girons: la Foire Expo marche sur l'eau
- Saint-Girons: grand loto des donneurs de sang avant la prochaine collecte
- Mirepoix: Foire à la brocante et aux arbres, mais aussi MiMa avec la compagnie Adonk
- Lavelanet: le marché de Noël se déroulera les 15 et 16 décembre 2012
- Lavelanet: les associations ont pris possession du centre multisports
- Serres-sur-Arget: près de 300 bêtes à la vente pour la 4e foire en Barguillère
- Auzat: excédé par les vols d'hélicoptère au-dessus de sa maison, il veut saisir le tribunal
- Cérémonies du 1er novembre à Lavelanet: recueillement avec le Souvenir Français
- Lavelanet: les jeunes découvrent la citoyenneté et la revendiquent

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




