ariege > la vie des communes > aménagements
Gare multimodale de Pamiers: fin de l'acte 1
28/09/2012 | 19:32
© MidiNews 2012
sur le même thème
aménagements Pamiers: le pôle d'échange multimodal est sur les rails

La première tranche des aménagements du futur espace Pierre Mendès France s’achève. Preuve que l’on peut être fonctionnel et esthétique à la fois.

Ce projet s’inscrit dans la rénovation d’un quartier, celui de la gare qui a pris d’un coup un sacré coup de jeune: 52 logements HLM à l’ancienne gendarmerie, nouvelle voirie, enterrement des réseaux, réalisation d’une piste cyclable flambant neuf jusqu'au carrefour de Lestang et aménagement des abords de la gare SNCF permettant de créer un pôle d’échange, un lieu favorisant le passage d’un moyen de transport à l’autre.

A Pamiers l’aménagement du pôle d’échange multimodal a coûté 1,2 M€ HT, dont 780 000 € pour le seul aménagement du parking, du parvis et du jardin.

On notera la disparition du petit bâtiment délabré appartenant à RFF, «une verrue» dans le paysage et de la grande armoire amiantée qui abritait toute l’alimentation électrique de la gare.

Aujourd’hui un large parvis agrémenté d’un jardin aux essences exotiques accueille les usagers.

Pour Lucien Quèbre, l’élu en charge du dossier, il s’agit d’un lieu où se font les interconnexions des moyens de transport individuels ou collectifs mais pas seulement: «une étude de circulation autour de la gare est en route, elle permettra de fluidifier la circulation.

C’est pour cette raison que la matérialisation au sol de l’arrêt bus et de l’arrêt minute sont provisoires, les choses risquent d’évoluer.

Aujourd’hui nous veillons à achever l’accès et le stationnement minute handicapé qui mènent directement aux quais ainsi qu’un système amovible de barrières pour les livraisons faites à la gare. Le guidage au sol pour les malvoyants est financé, reste à la réaliser
»

Lucien Quèbre a entamé les négociations avec RFF pour valoriser l’espace nord de la gare: «nous voulons préserver l’espace boisé, les platanes et nous travaillons collectivement au devenir de ce terrain de 8000 m² sur un projet encadré par la ville, en osmose avec ce nouveau quartier»

On évoque la possibilité de créer un pôle de services tertiaires, une épicerie de quartier, quelques appartements mais rien n’est encore arrêté.

Lucien Quèbre attend d’une prochaine rencontre avec le président Malvy des éléments qui pourront nourrir la réflexion pour le développement de ce quartier.

En attendant, la mairie est propriétaire d’un vaste terrain engazonnée au sud de la gare et d’une petite maison qui appartenait au chef des machines, un élément symbolique du patrimoine de la ville.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 28/09/2012 | 19:32 | Lu: 12913 fois