Jean-Paul Icre aurait été fier de voir l’avancement des travaux de construction de la future maison de la pêche et de l’eau pour laquelle il a œuvré si longuement.
Devant cet édifice, Gérard Chouquet sait bien ce que la fédération départementale de pêche doit à son ancien président décédé il y a peu. «Malheureusement, il ne le verra pas mais on sera digne de ce qu’il a fait pour le projet»
Depuis plus de 10 ans, la fédération de l’Ariège cherche le terrain idéal pour installer cette plateforme de la pêche départementale. «Nous cherchions un terrain qui soit mitoyen de l’eau et utilisable facilement pour des ateliers de pêche nature.
La mise à disposition de la gravière à côté de la maison de la pêche sera pour nous un plus extraordinaire» estime Gérard Chouquet, président de la fédération.
Les travaux y ont commencé en septembre pour une livraison prévue au 15 avril. «On est dans les clous. Et dès que la livraison sera faite, on débutera l’aménagement des bureaux et des salles»
Après 15 ans d’espérance, cette maison de la pêche et de l’eau permet de répondre au professionnalisme demandé par l’Etat dans la gestion de l’eau et de la pêche.
Font partie des attributions de la fédération départementale, les enjeux de protection du milieu aquatique. «Il fallait adapter les locaux aux différentes personnes qui sont amenées à s’occuper de tous les chantiers»
14 000 détenteurs de cartes de pêche en Ariège
D’autre part, cet espace de 400 m² facilitera la promotion du loisir pêche. Les scolaires y seront accueillis, ainsi que toutes les personnes qui désireront apprendre à pêcher ou s’améliorer dans le domaine.
En Ariège, 14 000 personnes sont détentrices d’une carte de pêche pour 2012. «C’est un chiffre acceptable même si nous n’avons pas retrouvé les effectifs que nous avions il y a 20/25 ans» indique Gérard Chouquet.
La chute des effectifs s’est arrêtée il y a deux ans, progressivement le nombre de pêcheurs a recommencé à augmenter permettant une stabilisation des chiffres.
Il est certain que ce nouvel outil sera un atout indiscutable pour la promotion de l’activité pêche et son développement dans le département.
«On souhaite développer le loisir pêche et développer le territoire ariégeois pour favoriser la pêche et le tourisme» conclut Gérard Chouquet.
- Ax les Thermes: pleins feux sur le thermalisme!
- Développement touristique de la Voie verte en Pyrénées cathares: création de «Traverse 119»
- Journée 100% montagne à la station d'Ascou Pailhères
- Journées nature: appel à porteurs de projet pour l'édition 2013
- Monts d'Olmes: fête du ski et démonstrations de speed-riding
- Le ski est à la fête ce dimanche sur le plateau de Beille
- Ski: une semaine de bons plans à Guzet
- Andorre: Caldéa s'agrandit avec Inúu et affirme sa position de plus grand centre thermoludique...
- Espaces Nordiques de Beille et du Chioula: soleil et neige... la combinaison gagnante!
- La saison débute sur les chapeaux de roues à Ax 3 Domaines
- Goulier-Neige: la station 100% famille
- Ax 3 Domaines: la sécurité sur les pistes, c'est l'affaire de tous







fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





