Soulagement des responsables des stations de Haute Ariège, depuis plusieurs jours d’abondantes chutes de neige assurent un enneigement inespéré en ce début de saison.
Rappelons que l’an passé la neige s’est faite attendre pour Noël et qu’à la fin des congés toutes les stations étaient dans le rouge avec un chiffre d’affaires en berne.
«On ne rattrape jamais ce que l’on perd en début de saison, explique Fabrice Esquirol, directeur de la SAVASEM.
Cette année c’est arrivé très fort et très vite, nous avons eu 1,50 m de neige à 1800 m et quelques beaux épisodes de production de neige de culture, le tout damé, compacté, sécurisé… sauf phénomène invraisemblable, nous aurons une bonne qualité de manteau neigeux toute la saison… c’est quasiment gagné»
En cette période, il y a une certaine impatience, une envie, l’appel de la poudreuse qui pousse les candidats à la glisse, par n’importe quel temps à venir faire leurs marques entre les sapins.
Mais attention au respect des consignes de sécurité: quand le drapeau à damier flotte sur la cabane des pisteurs, on évite de s’aventurer en hors piste pour éviter tout accident.
Les professionnels se chargent tous les matins avant l’ouverture des pistes de faire le tour du domaine et n’hésitent pas si le manteau neigeux est instable à déclencher des avalanches.
Le balisage est important, il faut le respecter car à braver coûte que coûte les interdits, on met sa vie et celle des autres en danger.
Le début de saison représente 10% du chiffre d’affaires selon les stations et le ski reste le moteur économique des vallées ariégeoises en hiver.
Actuellement le taux de réservation en vallées d’Ax est excellent et ce malgré la crise économique. Les quelques places encore disponibles vont s’arracher dans les prochains jours avec l’effet de réservation dernière minute pour les vacances.
Depuis un an, la France est la première destination touristique pour le ski devant les Etats Unis. Et pour la conserver il faut améliorer l’offre d’accueil, moderniser ses équipements.
Ax les Thermes s’est vu doter il y a deux ans de deux nouvelles résidences et les locations (gîtes, chambres d’hôtes, hôtels…) tirent leur épingle du jeu en jouant la carte de l’accueil de qualité.
En 2012, avec le lancement de l'opération «qualité Ax», la station a décidé de s'inscrire dans une démarche qualité à destination des professionnels de ce pôle touristique.
«Le taux de remplissage a augmenté par rapport à l’an passé, indique Sylvie de l’Office de Tourisme des Vallées d’Ax. L’ouverture de la station plus tôt y a certainement contribué.
Aujourd’hui on assiste de plus en plus à des demandes de courts séjours plutôt qu’une semaine entière et des réservations de dernière minute… il nous reste encore quelques possibilités avec des capacités de 2 à 4 personnes, il ne faut pas hésiter à nous appeler»
Vous l’aurez compris les stations ariégeoises à l’instar d’Ax 3 Domaines sont prêtes et n’attendent que vous.
Office de Tourisme des vallées d’Ax: http://www.vallees-ax.com
Agence de développement touristique de l'Ariège: http://www.ariegepyrenees.com
| Une station victime de son succès… Dimanche, le soleil et la neige étaient au rendez-vous, une journée magnifique pour le ski… Si bien que la station d’Ax 3 Domaines en démarrage de journée s’est un peu laissée dépasser par un flux de skieurs inattendu à pareille époque de l’année. Ils étaient plus de 5000 sur le domaine skiable, alors que les responsables qui se basent sur les statistiques des années antérieures, en attendaient bien moins (la fréquentation de dimanche correspondait à une journée de février en pleine saison). Ils ont dû en urgence ré-ouvrir au pied levé trois guichets supplémentaires. Une journée magnifique pour le ski mais qui a fait cependant quelques mécontents dans les files d’attente. La station s’en est excusée et en à tiré des leçons pour les week-ends à venir. |
- Ax les Thermes: pleins feux sur le thermalisme!
- Développement touristique de la Voie verte en Pyrénées cathares: création de «Traverse 119»
- Journée 100% montagne à la station d'Ascou Pailhères
- Journées nature: appel à porteurs de projet pour l'édition 2013
- Monts d'Olmes: fête du ski et démonstrations de speed-riding
- Le ski est à la fête ce dimanche sur le plateau de Beille
- Ski: une semaine de bons plans à Guzet
- Andorre: Caldéa s'agrandit avec Inúu et affirme sa position de plus grand centre thermoludique...
- Espaces Nordiques de Beille et du Chioula: soleil et neige... la combinaison gagnante!
- La saison débute sur les chapeaux de roues à Ax 3 Domaines
- Goulier-Neige: la station 100% famille
- Ax 3 Domaines: la sécurité sur les pistes, c'est l'affaire de tous




fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





