Les vacances de Noël ont attiré énormément de monde sur les pistes du massif pyrénéen.
Mais une neige dure et glissante a aussi eu pour conséquence de nombreuses blessures et malheureusement plusieurs décès de skieurs.
Jeudi, un jeune de 17 ans est mort enseveli sur la station de Gourette après une avalanche. Ce qui porte à 6 le nombre de tués sur les pistes des Pyrénées durant ces vacances.
A Ax 3 Domaines, on a ressenti la même douleur après la mort inattendue d’une jeune femme de 23 ans.
Le drame s'est produit samedi 29 décembre, en fin d'après-midi, alors que la victime, débutante à skis, effectuait la descente d'une piste verte, sur la station d'Ax 3 Domaines.
Elle a violemment percuté un poteau qui soutient des filets de sécurité, pourtant porteur de protections. «C’est extrêmement rare que l’on rencontre ce genre d’accident.
On est dans un milieu de vacances et de loisirs. Quand on vit un drame pareil, c’est la consternation pour la famille mais aussi pour nous secouristes. Ça a jeté un trouble sur la station pour tout le personnel» explique Jacques Galès, directeur des pistes et de la sécurité à Ax 3 Domaines.
Sur le terrain, la sécurité est l’une des priorités. Elle est assurée par des moyens humains et techniques. 14 pisteurs patrouillent toute la journée pour informer et voir s’il n’y a pas de dangers. Ils interviennent également en cas de blessures pour rapatrier le blessé en bas des pistes.
A Ax 3 Domaines, on compte entre 450 et 650 interventions par an pour venir en aide à des personnes blessées aux membres inférieurs majoritairement.
«Ce sont des blessures aux genoux et aux chevilles en période de neige molle, et des traumatismes crâniens en cas de neige dure, d’où l’intérêt de porter un casque que l’on soit un enfant ou un adulte» précise Nathalie Crastre, pisteuse secouriste.
La station dispose également d’un médecin et de deux régulateurs poste de secours.
Les pisteurs qui effectuent chaque année une remise à niveau en matière de secourisme sont également spécialisés dans certains domaines: des niveaux météo relèvent la température, le vent et la qualité du manteau neigeux chaque matin. Un acte qui permet à Météo France d’estimer le risque avalancheux.
Il y a aussi des pisteurs artificiers chargés de déclencher les avalanches et des pisteurs maîtres chiens qui participent à la recherche de victime en cas d’avalanche.
A Noël, plus d’accidents que la moyenne
«Aujourd’hui, le ski s’est démocratisé et les gens skient avec du matériel non adapté à leur niveau. C’est souvent le cas notamment des débutants» détaille Jacques Galès.
«Les débutants doivent être vigilants à la couleur des pistes notamment pour ne pas se retrouver livrés à eux-mêmes sur une piste trop difficile.
Il faut pour tous les skieurs prendre en compte la météo, le risque avalancheux. Avec tout ce monde sur les pistes, il faut respecter les autres skieurs et maîtriser sa vitesse» affirme de son côté Nathalie Crastre.
Une règle à bien mémoriser: c’est le skieur amont qui est responsable et qui doit maîtriser sa trajectoire et anticiper celle du skieur qui est en avant.
Sur le terrain, des protections sont disposées le long des pistes: matelas ou filet. «On protège tout ce qui n’est pas naturel» rappelle Jacques Galès.
Chaque skieur reçoit enfin avec son forfait un plan des pistes où sont édictées les 10 règles de bonne conduite.
Pour qu’une journée de ski ne se transforme pas en cauchemar.
- Le ski est à la fête ce dimanche sur le plateau de Beille
- Ski: une semaine de bons plans à Guzet
- Andorre: Caldéa s'agrandit avec Inúu et affirme sa position de plus grand centre thermoludique...
- Espaces Nordiques de Beille et du Chioula: soleil et neige... la combinaison gagnante!
- La saison débute sur les chapeaux de roues à Ax 3 Domaines
- Goulier-Neige: la station 100% famille
- Ax 3 Domaines: la sécurité sur les pistes, c'est l'affaire de tous
- Angaka: un air de Scandinavie sur le Plateau de Beille
- Record d'affluence à la station de Beille en ce début de saison
- Monts d'Olmes: ouverture définitive de la station samedi 22 décembre
- Les Petits Explorateurs des vacances de Noël
- Noël au Palais des Evêques de Saint-Lizier








fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





