accueil  |  ariège   |  france

Francis Gailly en route pour sa 19ème Ariégeoise

© midinews 2014

Tarascon/Ariège accueillera le samedi 28 juin, la vingtième édition de la cyclosportive qui fait désormais le renom de notre département, l'Ariégeoise.

Classée meilleure cyclo de l'année devant l'étape du Tour, les Bosses du 13, la Marmotte ou l'Ardéchoise, pourtant considérées comme les plus importantes épreuves européennes. Le succès de cette cyclo repose sur le formidable esprit d'équipe qui règne autour de Jean-Claude Eychenne et son staff mais également sur les centaines de bénévoles qui s’investissent sans compter dans cette épreuve sportive.
Ils sont plus de 4000 chaque année à s'élancer sur les routesPour cette 20ème édition, l'arrivée de l’Ariégeoise aura lieu sur le plateau de Beille, soit plus de 160 km avec 3700 mètres de dénivelés: départ de Tarascon, montée vers le col de Marmare, Arnave, Cazenave, intrusion dans l’Aude avec une descente sur Belcaire puis retour en Ariège par la forêt de Bélesta, Fougax-et-Barrineuf, montée sur Montségur, descente sur les Chaubet, remontée sur le château de Roquefixade puis via Montgailhard, à la Charmille on reprend la route des cols, Arnave, Verdun et traversée vers le plateau de Beille pour une douloureuse montée de 16km avant de franchir la ligne d’arrivée.

Comme chaque année, les organisateurs ont prévu deux autres parcours, la Mountagnole avec 105km et la Passejade, 70km. Quelque soit la boucle choisie, les participants doivent réaliser les repérages et s'entraîner pour découvrir ces circuits inscrits dans des paysages de carte postale. Actuellement pendant le Week-end ce sont des pelotons entiers que l'on croise sur les routes du département.
Rencontre avec Francis Gailly, un inconditionnel de la première heureParmi les candidats à l’aventure qui ont ouvert la route en juin 1995, une poignée de passionnés de la petite reine qui voulaient découvrir les routes du Tour de France ou tout simplement se dépasser, se faire plaisir en participant à une épreuve atypique.

Francis est un de ces pionniers. Aujourd'hui ce dynamique retraité est licencié au Cyclo Club du Pays D'olmes. Il n'a jamais raté une épreuve de l'Ariégeoise si ce n'est l'an passé où un problème de santé (une chute de vélo) l'a empêché de prendre le départ. Il compte bien se rattraper et deux fois par semaines il retrouve ses camarades comme samedi dernier à Laroque D'olmes. Cet ancien receveur des postes à toujours fait du vélo, c'est sa passion, «sa raison de vivre au même titre que le travail et la famille» précise-t-il.

«En 1995 on était 450 au départ, quand on a su qu’une cyclo-sportive était organisée chez nous on a sauté sur l’occasion et à partir de là nous la mettons chaque année au programme, cela fait partie des incontournables de la saison»

Depuis trois mois Francis se prépare à cette épreuve avec deux sorties par semaine dont une grande boucle de 180km le mercredi; «On se met en conditions, cette année la grosse difficulté ce sera Beille, il faudra avoir assez de force aux Cabannes pour atteindre le plateau»

Francis a vu évoluer la course depuis 20 ans, elle s’est professionnalisée et grâce à son statut d’épreuve internationale dû à son appartenance à la série UCI Goldenbike (seule épreuve française), une vingtaine de nationalités sont représentées sur cette épreuve. Le matériel a évolué, les participants sont mieux entrainés mais chacun fait la course à son rythme:

«Sur la grande, nous ne sommes pas loin d’un millier, on ne fait pas trop attention à ceux qui sont devant… on commence à connaitre beaucoup de monde et ce qui est bien c’est que l’on est encouragé sur tout le parcours, ça fait chaud au cœur!»

D’autant que cette année la grande boucle passe par le «pays»: «C’est encore mieux quand on passe chez nous et Montségur c’est toujours un test!» Vous l’aurez compris, Francis est fin prêt nous le retrouverons sur la ligne de départ le samedi 28 juin.
Près de 700 bénévoles sur cette épreuve phare«Aujourd'hui deux boucles au choix, 120 ou 80 km selon la forme!» précise Bernard, secrétaire du club qui s’apprête à rouler aux côtés de ses camarades jusqu’au Pays de Sault. Lui vivra la course côté organisation. Il fait partie de ces bénévoles (ils sont près d'une soixantaine pour le seul Pays d'olmes) investis dans le ravitaillement des cyclistes, le balisage du parcours ou l'accueil des concurrents.

«Il y a douze ans que je suis bénévole sur la course  et si je re-signe chaque année c'est que je prends beaucoup de plaisir, l'ambiance est excellente, j’y prends autant de plaisir que le vélo!» Une ambiance que l'on retrouve dans ce club de cyclos où tous âges confondus (le vétéran a 78 ans), on tire la route avec bonheur plusieurs fois par semaine.

«Nous avons beaucoup de chance d’habiter ici et d’avoir l’Ariégeoise car à travers cette épreuve nous sommes connus au niveau national pour être une destination vélo à part entière»

On compte déjà 3500 inscrits pour cette édition 2014, dont le parrain sera l’ariégeois Frédéric Moncassin.

On peut encore s’inscrire jusqu’au 20 juin en ligne sur le site de la course:
www.cyclosport-ariegeoise.com

Laurence Cabrol | 26/05/2014 - 19:15 | Lu: 15474 fois