accueil  |  ariège   |  france

Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 1)

© midinews 2015 - Blvdone

Étrangement cette date du 8 mars aurait été retenue par Lénine, qui décrètera la Journée internationale des femmes le 8 mars 1921 en honneur de celles qui manifestèrent les premières le 8 mars 1917 à Petrograd lors du déclenchement de la révolution russe.

Quelque dix ans en arrière et suite à des luttes féministes le 28 février 1909, une Journée nationale de la femme est célébrée aux États-Unis à l’appel du Parti socialiste d’Amérique le 19 mars 1911 revendiquant le droit des votes des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail.

Notez qu’elles attendront jusqu’en 1977 pour que la journée soit officialisée par les Nations unies invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes. 1982 en France.

Ce petit préambule historique tendrait à nous faire sourire si cette journée internationale de la femme permettait juste de faire le point sur les luttes et les réalisations passées et de célébrer le courage des femmes ordinaires dans l’histoire à une époque où elles n’avaient pas leur place.

Seulement voilà les objectifs du 8 mars sont encore loin aujourd’hui de faire avancer la condition féminine, de réajuster le droit des femmes ce qui sous-entend qu’en 2015, c’est-à-dire 100 ans après la légitimité féminine aux USA, le dossier de légalité pour les femmes ne soit pas encore complètement bouclé, dans certains pays cela va sans dire, mais aussi en France.

Quelle chance nous avons qu’une fois seulement par an ce vieux parchemin soit réexaminé. On comprend que la route qui a mené les femmes à obtenir leur bien-fondé au travail dans la famille et la société ait été longue et pénible et qu’elle le soit encore dans certains domaines…
Ce que femme veut, dieu le veut ?
Dans cette première partie nous vous proposons un petit come-back sur ces femmes qui en 1960 se devaient être l’épouse parfaitement dévouée à leur mari. Rappelons que l’ordonnance du 21 avril 1944 accordait le droit de vote aux Femmes françaises, vote qu’elles attendront encore d’exercer pour la première fois le 20 avril 1945.

Découvrons ou redécouvrons ensemble le guide de la bonne épouse édité en 1960, extrait, car la liste est longue, d’un manuel scolaire d’économie domestique résumant les devoirs des femmes en ces termes :

«Faites en sorte que le dîner soit prêt, rangez le désordre, pendant les mois les plus froids, allumez le feu dans la cheminée, réduisez tous les bruits au minimum, écoutez votre mari ses sujets de conversation sont plus importants que les vôtres.

Ne vous plaignez jamais quand il rentre tard à la maison, ne l’accueillez jamais avec vos plaintes et vos problèmes, proposez-lui de lui ôter ses chaussures. Lorsqu’il a fini son repas, débarrassez la table et faites rapidement la vaisselle.

Encouragez votre époux à se livrer à ses passe-temps favoris et n’imposez pas les vôtres qui pourraient l’ennuyer sachant que vos centres d’intérêt sont insignifiants comparés aux siens. Au moment de vous coucher, soyez avenante sans être vulgaire, si vous devez vous appliquer de la crème sur le visage ou mettre des bigoudis, attendez son sommeil, car cela pourrait le choquer de s’endormir sur un tel spectacle.

Concernant les relations intimes, vous devez obéir à votre mari, gardez à l’esprit que le plaisir d’un homme est plus important que celui d’une femme, lorsqu’il atteint l’orgasme, un petit gémissement de votre part l’encouragera et sera tout à fait suffisant pour indiquer toute forme de plaisir que vous ayez.

Si votre mari vous suggère des pratiques moins courantes, montrez-vous obéissante et résignée et gardez le silence, ensuite n’oubliez pas de remonter le réveil afin d’être debout avant lui et de lui tenir sa tasse de café à sa disposition quand il se réveillera
».

Rire aux larmes pour ne pas oublier. Oui, on ne peut n’est-ce pas, s’empêcher de se réjouir aujourd’hui de faire partie de ces femmes libres, le monde qui sépare l’époque de la gente féminine soumise autrefois à l’autorité masculine et la notre n’ont rien de comparable et pourtant…

… en 2015 en France, à tâche égale une femme fonctionnaire est moins payée qu’un homme parce que c’est une femme.

Combien de journées de la femme devrons-nous fêter avant de régler cette inégalité ?

ALB | 09/03/2015 - 19:21 | Lu: 14206 fois