accueil  |  ariège   |  france

Montgailhard: les Francs-Maçons en congrès

© midinews 2015 - Gathings

Samedi 14 mars, on pouvait voir dès 7 h 30 de nombreuses personnes se diriger vers l’Espace Guy Destrem de Montgailhard: des hommes, des femmes, certains parlant espagnol ou catalan, d’autres Français.

On sentait planer un certain parfum de mystère…

Finalement, rien de bien mystérieux pour alimenter les phantasmes. Les Francs Maçons du Grand Orient de France se réunissaient à l’occasion de la session de printemps du Congrès régional des loges du sud et d’Espagne, dix-septième région administrative de cette obédience.

Aux 84 loges de la région représentées par leurs délégués s’ajoutaient les officiels de l’obédience et quelques visiteurs. 130 personnes ont réalisé un travail intense sur des débats de prospective, des débats maçonniques, des travaux en commissions, notamment sur la laïcité afin d’exprimer le sens voulu par chaque loge sur tel ou tel sujet.

L’Ariège est un département très engagé en Franc Maçonnerie avec une vingtaine de loges dans le département dont 6 du Grand Orient de France qui est l’obédience la plus représentée dans le département, mais également au plan national. En France, le Grand Orient totalise près de 53.000 membres, hommes et femmes dans plus de 1200 loges.

En Ariège, les loges du «GO» ont des noms évocateurs telles «la Fraternité Latine», «La Pyrénéenne du Mont Valier», «Raison et Fraternité», «Utopie Latine», «Hermes» ou encore «Harmonie Latine» seule loge mixte du Grand Orient.
Rencontre avec Dominique Baloup, Président du Congrès régional 2015
Ariegenews: quel est le rôle de ce congrès régional
?

Dominique Baloup: «l’obédience étant un modèle de fonctionnement démocratique, toutes les décisions prises par les commissions qui ont travaillé aujourd’hui ont été entérinées par des votes.

J’apporterai donc le sens de l’expression de ces votes lors de la Conférence des Congrès qui se tiendra fin avril, rue Cadet à Paris, au siège du Grand Orient de France
».

Ariegenews: quelle est l’importance de cette région maçonnique ?

Dominique Baloup: «la Région 17, troisième région de France, compte 84 loges et 3.300 membres et a la particularité d’associer 12 loges situées en Espagne, mais dépendantes du Grand Orient de France, composées de 340 hommes et femmes.

Nous travaillons en traduction simultanée lors des Congrès
».

Ariegenews: pourquoi organiser cette session du Congrès en Ariège ?

Dominique Baloup: «la région étant divisée en trois secteurs, c’était au tour du secteur 1 (Haute-Garonne et Ariège) d’organiser cette session et la loge ariégeoise «Utopie latine» s’est portée candidate pour organiser, avec bonheur et habileté, cet événement».

Ariegenews: que représente la laïcité pour le Grand Orient de France ?

Dominique Baloup: «c’est un combat fondamental et l’épine dorsale de notre engagement à l’opposé de la laïcité usurpée par le Front national. C’est le cœur de notre République qui vit par la laïcité. Nous en sommes les gardiens.

Il n’y a pas plusieurs définitions de la laïcité, il n’y en a qu’une: c’est la séparation du politique et du religieux. Le Grand Orient de France a fait 25 propositions pour que les élus s’emparent de cet enjeux, tant au niveau de la loi que de l’école. Il y a également des revendications particulière dans ces propositions comme établir une journée de promotion de l’esprit de la laïcité
».

Ariegenews: pourquoi les francs maçons cultivent le secret ?

Dominique Baloup: «la franc-maçonnerie est une spiritualité sans dieu, chacun étant libre de croire ou de ne pas croire. Cette spiritualité construit l’être par un parcours initiatique et progressif. Il est donc difficile de révéler à quiconque ce que l’on a vécu.

Nous ne sommes pas dans une dimension révélée comme la religion. C’est la nature du secret. Nous nous interdisons de dire à quelqu’un qui n’a pas reçu l’initiation, son contenu.

De plus nous ne pouvons pas dire si quelqu’un est franc-maçon. C’est une autre dimension du secret. Nous ne sommes pas dans de l’orthodoxie, mais dans de l’orthopraxie. C’est cela qui nous construit
».

Ariegenews: quelles sont les démarches pour devenir franc-maçon ?

Dominique Baloup: «la voie offerte à tous est le site du Grand Orient de France (www.godf.org). On peut également se rapprocher des loges locales, encore faut-il connaître l’adresse ou un de ses membres».

Le Congrès terminé, chaque franc-maçon et franc-maçonne est retourné dans son secteur pour travailler à diffuser les valeurs de Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité et Solidarité, socle de notre République bien loin des mythes et légendes entourant des complots imaginaires véhiculés par quelques nostalgiques du régime de Vichy.

FF | 16/03/2015 - 19:28 | Lu: 23831 fois