accueil  |  ariège   |  france

Foix: les retraités manifestent à l'appel de l'intersyndicale

© midinews 2015

Le ras le bol est général, après les médecins ce dimanche ce sont les retraités qui se sont mobilisés mardi, partout en France pour dénoncer une situation qui ne cesse de se dégrader : baisse du pouvoir d’achat, de leurs droits et garanties en matière de retraite et de protection sociale, gel des pensions, déremboursement des médicaments…

Ce matin ils étaient une centaine à l’appel de la CGT, FO, la FSU et Solidaires à manifester contre cette austérité qui pousse certains d’entre eux à grossir les rangs des associations caritatives pour finir leur fin de mois.

Pour Pierre Bessière (CGT), Michel Béthune (FO) ou Viviane Baudry (FSU), même combat: «inacceptable que 10 % des retraités vivent sous le seuil de pauvreté, qu’aucune revalorisation des pensions n’ait eu lieu depuis 2013 alors que le pouvoir d’achat des retraités baisse depuis des années.

Intolérables les reports successifs de la mise en œuvre de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement alors que le reste à charge des personnes en perte d’autonomie ne cesse de croitre.

Inadmissible que l’accès aux soins devienne de plus en plus difficile du fait du manque de médecins, des dépassements d’honoraires, du désengagement de la sécurité sociale…
» La liste des revendications est longue tant le désespoir des seniors est palpable.

«Nous ne demandons pas grand-chose, ayant travaillé toute notre vie nous demandons une retraite décente nous permettant de vivre dignement sans faire de folie et d’aider nos enfants et nos petits enfants qui rencontrent des difficultés face au travail» confie ce retraité qui n’est plus en mesure d’assumer cette aide intergénérationnelle.

D’autres ont des idées plus tranchées sur l’avenir des retraites: «pourquoi ne pas créer une cinquième branche de la Sécurité sociale pour faire face à la dépendance ?» ou encore «Une pension décente au SMIC pour une carrière complète».

Force est de constater que l’accès aux soins devient d plus en plus difficile pour les retraités modestes et que la prise en charge du vieillissement de la population, l’espérance de vie s’accroit, les inégalités aussi. 

«Aujourd’hui les jeunes travaillent très tard, ils ont des petits boulots avec des salaires de misère. Le jour où ils veulent faire valoir leurs droits à la retraite, ils rencontrent des difficultés et sont obligés de continuer les petits boulots pour manger et se chauffer» explique cette retraitée du Trésor public syndiquée depuis 40 ans qui s’estime elle privilégiée.

Un système à bout de souffle, une paupérisation grandissante chez les retraités, un pouvoir d’achat en baisse… autant de causes de mécontentement que la délégation constituée par l’intersyndicale a pu développer devant le secrétaire général de la préfecture de l’Ariège, avec l’espoir de faire remonter toutes ces revendications couchées sur le papier vers les instances des ministères concernés.

Laurence Cabrol | 17/03/2015 - 19:49 | Lu: 11450 fois