Trois mois de prison avec sursis pour les agresseurs de Michel Teychenné
19/11/2010 | 19:37
© MidiNews 2010
sur le même thème
Justice Le procès des agresseurs présumés de Michel Teychenné reporté!

Le verdict est tombé aujourd’hui à la suite du procès en correctionnelle du 16 octobre dernier, au sujet de l’agression de Michel Teychenné le 20 mai dernier à la sortie d’une réunion de la section appaméenne du Parti Socialiste.

Les 3 agresseurs ont été condamnés à 3 mois de prison avec sursis, à un an de mise à l’épreuve, à payer des frais de justice ainsi qu’à lui verser 2400 euros en provision dans l’attente d’une expertise médicale.

L’interdiction de rencontrer l’élu appaméen (et ancien député européen) a aussi été prononcée. Mais les répercussions ne seront pas que juridiques.

Puisque Kamel Bataoui, Hicham Madjoubi et Olivier Musongo seront aussi écartés du Parti Socialiste ariégeois, en attendant la réunion d’une «Commission Nationale des Conflits» prévue d’ici peu.

C’est notamment ce que vient d’annoncer le chef de file de la fédération du PS ariégeois, Marc Carballido, «dès le début, la fédération a condamné cette violence qui est inadmissible.

Aujourd’hui, je prends acte de la décision de justice, et il y a assez d’éléments pour dire que ces trois personnes doivent être suspendues de la fédération
»

Une décision qui va dans le sens des demandes de Michel Teychenné, «j'ai, à titre personnel, saisi les instances nationales pour obtenir l’exclusion de mes trois agresseurs.

Ils n'ont rien à faire au PS. Les militants ariégeois, que je connais bien, n'ont rien à voir avec ces gens.

Il faut le dire clairement: nous n'avons pas les mêmes valeurs !
»

Michel Teychenné, aujourd’hui satisfait du verdict, a toutefois indiqué regretter un certain manque de soutien de la part de sa famille politique:

«Je regrette que les responsables de la fédération du PS, Marc Carballido, Jean Christophe Bonrepaux et Kamel Chibli n’aient toujours pas demandé au Bureau National du PS des sanctions contre ces individus, et n’aient pas voulu prendre des mesures destinées à les éloigner de la section de Pamiers pendant la procédure, comme je l’ai plusieurs fois demandé»

Pour Marc Carballido, il ne revenait pas à la fédération, mais à la justice, de désigner les coupables et les victimes dans cette affaire.

Aujourd’hui, c’est chose faite. Et il y a quelques jours, la section de Pamiers a élu un nouveau secrétaire de section.

Pour Marc Carballido, «je ne doute pas du retour au calme et à la sagesse des militants. Les abus et les excès, il faut les condamner.

Et en le faisant, nous nous donnons les moyens de passer à autre chose
»

Kamel Bataoui a quant à lui déjà fait savoir qu’il ferait appel.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 19/11/2010 | 19:37 | Lu: 21514 fois