ariege > actualités et économie > économie
Saint-Girons: inauguration en grande pompe pour un nouvel acteur économique
09/09/2011 | 19:38
© MidiNews 2011

La crise et ses soubresauts persistants ne touchent pas tout le monde de la même façon.

Individuels ou entreprises ne sont pas logés à la même enseigne.

Le rythme effréné de créations nouvelles de succursales du Crédit Mutuel (10 vont l’être ou l’on été dans le courant de l’année sur les seules régions du Midi à l’Atlantique) laisserait à croire pour quiconque généraliserait trop vite, que pour les fauteurs de troubles, ceux par qui le désordre financier, monétaire puis économique a commencé, se seront bien vite tiré d’affaires, eux, sans que pour autant les mécanismes de régulation promis contre ces apprentis sorciers spéculatifs n’aient encore été mis en place «pour que plus jamais ça»

D’autres esprits malins verraient un curieux coup du destin en la transformation de l’ancien Café Balagué (dont les tournois de belote et lotos sont encore dans toutes les mémoires) en une banque. On reste sous l’emprise du jeu, des cartes à la sphère financière.
L’histoire pourrait s’arrêter là, sur le refrain bien connu «bonnet blanc et blanc bonne

Pour autant elle a débuté dans les années 70, 1870!, en Alsace lorsque quelques membres fondateurs ont décidé de créer une banque, oui, mais pas tout à fait comme les autres, fondée sur la mutualisation des parts sociales entre chaque client alors sociétaire, destinée d’abord à soutenir les artisans et commerçants quand, déjà à l’époque, le réseau bancaire classique était frileux.

Des valeurs «d’humanisme, de solidarité et de mutualisme» martelées par la Présidente de la caisse locale, Geneviève Chartier, qui se sont perpétués jusqu’à aujourd’hui et éclairent sous un angle nouveau cette longévité que matérialisent ces inaugurations successives.

La visite des locaux, inaugurés avec le traditionnel couper de ruban, démontre également le soin avec lequel les lieux ont été rénovés.

Aux abords de l’une des entrées principales de Saint-Girons, non loin du futur centre nautique, dans le quartier Bergès pour lequel le Maire François Murillo caresse d’importants projets de rénovation urbaine, la banque coopérative va devoir désormais trouver sa place parmi les concurrents, déjà en nombre.

Pour l’heure, c’est Au Carré de l’Ange, accueilli par Paul Fontvieille que se poursuit cette intronisation.

Nonobstant la mauvaise presse qui accompagne le secteur bancaire, François Murillo se félicite avant tout de l’arrivée d’un nouvel acteur économique, déjà créateur de 4 emplois salariés et destiné à soutenir le développement local tout comme apporter un service nouveau aux particuliers.

«Fort de quelques 400 clients» Christophe Mesquita directeur de l’enseigne, sous l’œil attentif de ses collaborateurs, martèle son souci «de répondre aux attentes et besoins des clients de façon saine et transparente»

«Nous ne sommes pas des pousse-au-crime» corrobore Gérard Bontoux, le président de la Fédération du Crédit Mutuel Midi-Atlantique, venu assister à cette inauguration Saint-Gironnaise.

«Notre banque est l’une de celle qui a le ratio de client surendetté le moins important, tout en ne laissant personne au bord du chemin»

C’est «un petit supplément d’âme» que revendique le président, dans «un groupe coopératif qui continue à se développer fidèle à ses principes, sans tomber dans les affres d’autres groupes emportés par la spirale financière»

Et de mettre en avant la solidité et la sécurité que confère une gestion «en bon père de famille» ou «l’on investit que ce que l’on a, en faisant jouer la mutualisation et la solidarité entre les différentes caisses qui mettent la main à la poche»

Depuis 30 ans maintenant, le Crédit Mutuel se développe en Midi-Atlantique, sans tambours ni trompettes, et compte aujourd’hui près de 1.000 salariés.

Au final, peut-être, la meilleure forme de promotion gage d’une formule qui sait attirer la clientèle.

On fera remarquer que de toutes façons trop de concurrence ne peut pas nuire pour qui sait l’utiliser.

Et puis, les cafés, comme feu le café Balagué, restent avant tout des lieux de sociabilisation, finalement un esprit pas si éloigné de celui revendiqué par le crédit mutuel.

Ne reste plus alors qu’à profiter de cette soirée encore estivale au son des envolées du groupe Trio Bergin qui aura rythmé la fête jusque tard sur les hauteurs de Saint-Lizier.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 09/09/2011 | 19:38 | Lu: 8832 fois