«C’est un honneur pour nous que d’être accueillis dans ce cadre prestigieux» intervient Serge Crabie, Président de la Chambre Régionale des Métiers, installé sur la terrasse du Carré de l’Ange au Portes du Palais des Evêques.
«C’est la première fois depuis longtemps que nous avons le plaisir d’accueillir en Couserans une Assemblée Générale de la Chambre des Métiers», confie Joseph Calvi président de la chambre Ariégeoise.
«C’est pour nous la reconnaissance de notre action en faveur de l’artisanat en milieu rural et de montagne», poursuit-il voulant voir là un heureux présage sur les actions à venir, car pour l’heure «et plus que jamais, il nous faut accompagner les entreprises artisanales tandis que la crise est encore là. Presque 4 ans que ça dure !»
Ce ne sont pas moins de huit présidents départementaux des Chambres de Métiers qui ont répondu à l’invitation conjointe de Serge Crabie, Président de la Chambre Régionale des Métiers, et de Joseph Calvi, Président de la CMA de l’Ariège.
Pour cette assemblée générale, 88 artisans élus par leurs pairs, administrateurs de la Chambre Régionale de Métiers sont venus des quatre coins de la région pour traiter le vaste ordre du jour.
Au sortir d’une réforme du réseau consulaire consacrant les chambres régionales qui tend peu à peu à entrer dans les mœurs au niveau des chambres désormais territorialisées, M. Crabie tient à préciser la philosophie de l’action de la chambre: «Penser régional pour agir local»
Un adage qui se prête bien au contexte actuel tant les sujets ne manquent pas.
A l’ordre du jour, ont été abordé notamment:
- la mise en place d’une carte régionale des formations initiale, qui préfigure la mise en place d’une Université Régionale des Métiers de l’Artisanat,
- la présentation des résultats du réseau des CRMA dans le cadre du programme régional d’accompagnement des porteurs de projets à la création et à la reprise d’entreprises «Entreprendre en Midi-Pyrénées»,
- L’accompagnement mis en place par la société de caution mutuelle instaurée par l’Artisanat «SIAGI» pour favoriser la création d’Entreprises Individuelles à Responsabilité Limitée (EIRL).
Sur ce dernier point les modalités d’application définitives doivent faire l’objet d’un décret imminent des services de l’état qui devraient permettre de relancer cette mesure censée faciliter et doper la création d’entreprises.
Pour autant, le rôle du Siagi, auquel la Chambre des Métiers a confié la mission de faciliter l’accès au crédit des artisans et petites entreprises a été souligné.
Avec près de 745 m€ de prêts garantis pour 5800 projets accompagnés en 2010, elle se veut plus que jamais le partenaire de proximité du financement de l’Artisanat.
Cette assemblée générale aura permis également un zoom sur l’activité exportatrice des adhérents issue d’une enquête menée à la fin 2010 et qui révèle que près de 57% des entreprises n’exportent pas encore mais plus de 70% d’entre elles envisagent de le faire.
Une autre manière également de conforter la croissance de la Région Midi-Pyrénées, déjà l’une des plus dynamiques de France, et dont l’artisanat pèse d’un poids conséquent dans l’activité économique.
Pourvoyeur d’un emploi sur douze à l’échelle régionale, un accès facilité à l’export pour les entreprises en capacité de le faire doit être une autre solution pour les TPE et PME de trouver de nouveaux marchés et en finir avec cette crise.
Ce sont bien tous les enjeux qui attendent désormais la Chambre régionale au sortir de cette assemblée générale.
- L'Ariège, Terre d'Accueil du E-commerce, s'expose à Paris
- Pécresse présente un plan de lutte renforcée contre la contrebande de tabac
- Saint-Girons: inauguration en grande pompe pour un nouvel acteur économique
- Total lance des stations à bas prix pour contrer les supermarchés
- Education: les syndicats du privé appellent à la grève du 27 septembre, une première
- En Ariège, 11 recrues viennent grossir les rangs de la police nationale
- Un nouveau Procureur installé dans ses fonctions au Tribunal de Grande Instance
- Ouverture de la chasse: lièvres, faisans et perdrix à profusion
- Foix: opérations de sécurité routière renforcées pendant la fête
- Olivier Caracotch, nouveau procureur de la République du TGI de Foix

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.
