Plus de huit cadres sur dix (84%) pensent que le chômage augmentera dans les prochains mois, et 65% d'entre eux s'attendent à une dégradation du niveau de vie en France, selon un sondage Viavoice pour HEC, Le Figaro et France Inter publié lundi.
Selon ce "baromètre des cadres", les inquiétudes de cette catégorie socio-professionnelle enregistrent ainsi une hausse significative pour le deuxième mois consécutif.
Concernant leur situation personnelle, les cadres ne semblent pas plus sereins: 40% d'entre eux anticipent une détérioration de leur situation financière.
Huit cadres sur dix jugent faibles les opportunités de faire progresser leur carrière, et 57% d'entre eux estiment faibles les motivations de leurs collègues.
"Plusieurs facteurs d'inquiétudes s'intensifient", au premier rang desquels "la capacité de la France à limiter ses déficits ou l'impact des plans de rigueur sur la croissance", selon ce sondage.
Interrogés sur ce qui les inquiète le plus, sur le plan financier, dans la crise actuelle, 52% citent en premier "les capacités de la France à limiter ses déficits". Arrivent ensuite l'impact des plans de rigueur (41%) et le prix des matières premières (36%).
L'enquête a été réalisée en ligne, du 14 au 19 septembre, auprès d'un échantillon de 400 personnes, représentatif de la population des cadres résidant en France métropolitaine, selon la méthode des quotas.
- RER: un conducteur hospitalisé et 50.000 voyageurs touchés par la pagaille
- PSA Aulnay: syndicats et pouvoirs publics réclament des garanties sur l'emploi
- Légionnaire décédé à Djibouti: renvoi aux assises requis pour 4 ex-militaires
- Forte baisse de la mortalité routière de 15,7% en octobre
- Traité pour des calculs rénaux, Fillon devrait sortir de l'hôpital vendredi
- La France plutôt mieux parée cet hiver au risque de pénurie de courant
- Pour ses 20 ans, Disneyland Paris a attiré plus de visiteurs que jamais
- Extradition d'Aurore Martin: Hollande n'est pas intervenu, selon la Chancellerie
- Emplois d'avenir: Hollande appelle "tous les employeurs" à se "mobiliser"
- La France maintient sa prévision de croissance de 0,8% en 2013

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




