Les quotidiens nationaux sont absents des kiosques mercredi matin en raison d'un mouvement de grève, qui a déjà empêché la sortie du Monde mardi, apprend-on auprès des éditeurs.
La grève, lancée par le Syndicat général du livre et de la communication écrite CGT (SGLCE-CGT) pour protester contre le plan social à venir chez Presstalis, a bloqué mardi matin la sortie du Monde (daté de mercredi). En revanche, le Monde de mercredi (daté de jeudi) devrait être imprimé normalement et en kiosque en région parisienne.
Le Canard Enchaîné, imprimé le mardi pour être en vente le mercredi matin, sera quant à lui en kiosque jeudi matin avec 24 heures de retard, a-t-on indiqué à la direction de l'hebdomadaire satirique.
Presstalis vient d'échapper au redressement judiciaire grâce à un accord conclu vendredi dernier entre les éditeurs et actionnaires de la messagerie et l'Etat pour financer son plan de restructuration.
Presstalis, qui assure la distribution de 75% de la presse nationale, dont l'intégralité des quotidiens nationaux, va mettre en place un plan de restructuration, dont le principe a été adopté en novembre 2011 et qui prévoit notamment 1.250 suppressions de postes sur 2.500 salariés.
Ces dernières semaines ont été ponctuées par le blocage à tour de rôle de l'ensemble des quotidiens nationaux, le SGLCE entendant faire pression pour améliorer les conditions du plan social et s'opposant à des licenciements secs, jugés inévitables par la direction.
- Violence à Bastille: 4 mois ferme et mandat de dépôt pour trois supporters croates
- Hausses de TVA: résultats divergents entre différents sondages
- Une Française première femme à la présidence d'Interpol
- Hollande lance les emplois d'avenir, au coeur d'une "ambition nationale"
- Secours catholique: la grande pauvreté est durablement installée en France
- Bettencourt : les agendas livrent de nouvelles coïncidences
- Treize ans de prison pour un magnétiseur qui abusait de ses jeunes patients
- Sans-papiers: le Sénat examine une "retenue" de 16 heures pour remplacer la garde à vue
- RER: après la pagaille, la SNCF cible de la colère de ses clients
- Cumul des mandats, parrainages: la commission Jospin innove

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




