Des bénévoles du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) ont distribué mercredi matin à Paris des pains aux chocolat pour "créer un dialogue autour de l'islamophobie", en réponse aux déclarations récentes de Jean-François Copé, a constaté une journaliste de l'AFP.
L'opération baptisée "Pains au chocolat pour tous", menée devant la gare Saint-Lazare, visait à répondre à la polémique déclenchée par Jean-François Copé, candidat à la présidence de l'UMP, qui avait évoqué la semaine dernière le cas d'un jeune qui se serait fait arracher des mains son pain au chocolat pour cause de ramadan.
Les bénévoles, une vingtaine d'hommes et de femmes, dont certaines voilées, se sont postés dès 08H00 devant une entrée de la gare parisienne pour distribuer les viennoiseries aux passants, ainsi qu'un tract appelant à "réagir contre l'islamophobie".
"Notre objectif est de créer un dialogue autour des questions du racisme et de l'islamophobie", a déclaré à l'AFP le porte-parole du Collectif, Marwane Muhammad. "Ce qui nous intéresse c'est de capter le sentiment des citoyens, de changer les perceptions (...) et de ramener les discussions sur un champ rationnel", a-t-il ajouté.
"On parle trop des musulmans. Je respecte les religions, mais ce sont les médias qui vendent de la peur", a déclaré Maxence, un quadragénaire, en se saisissant d'une viennoiserie avant de partir travailler.
"C'est marrant, c'est pacifiste et nourrissant!", a réagi un autre passant, se disant lui-même musulman.
"La plupart des gens sont choqués par les propos de Copé et ils ont tendance à être solidaires avec nous", a affirmé Guillaume Latil, un des bénévoles.
Dans la foulée de cette opération, le CCIF prévoit en novembre le lancement d'une campagne nationale de communication pour "sensibiliser sur l'islamophobie", a indiqué son porte-parole.
- Violence à Bastille: 4 mois ferme et mandat de dépôt pour trois supporters croates
- Hausses de TVA: résultats divergents entre différents sondages
- Une Française première femme à la présidence d'Interpol
- Hollande lance les emplois d'avenir, au coeur d'une "ambition nationale"
- Secours catholique: la grande pauvreté est durablement installée en France
- Bettencourt : les agendas livrent de nouvelles coïncidences
- Treize ans de prison pour un magnétiseur qui abusait de ses jeunes patients
- Sans-papiers: le Sénat examine une "retenue" de 16 heures pour remplacer la garde à vue
- RER: après la pagaille, la SNCF cible de la colère de ses clients
- Cumul des mandats, parrainages: la commission Jospin innove

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




