Bonne surprise pour le seul projet ariégeois en lice pour ces trophées nationaux. En début d’été, à Castres, lui a été attribuée la seconde place dans la catégorie «maintien à domicile et autonomie» parmi près de 70 projets déposés initialement et venant de toute l’Europe.
Porté par la société de services informatiques Equadex, l’installateur de mobiliers Proxipose et la société d’aide à domicile (SAAD) «Bouillotte et Chaudron», le projet MADAM a bénéficié de l’accompagnement du centre e-santé et du soutien d’Ariège Expansion.
Dans sa catégorie, c’est le projet Voracy fish, un nouveau serious game multi-joueurs de rééducation fonctionnelle, qui a remporté le trophée.
Soutenir et récompenser les innovations en matière de e-santé
Les trophées de la e-santé organisés dans le cadre de l'Université d'été de la e-santé, soutiennent et récompensent entrepreneurs, chercheurs, étudiants et professionnels de santé qui œuvrent dans le développement de solutions et d'applications innovantes dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) pour la santé.
Du côté ariégeois, le projet MADAM (Maintien A Domicile pour l’AutonoMie) vise à mettre en œuvre un outil technologique ouvert pour suivre et maintenir les personnes âgées à leur domicile, et renforcer leur lien social.
Pensée et conçue par et pour les sociétés d’aide à domicile, cette solution leur permettra d’élargir leur offre avec de nouveaux services, d’assurer un suivi permanent de leurs utilisateurs, de recueillir des informations sur leurs changements de comportement, etc.
Concrètement, le projet est fondé sur l’utilisation de capteurs installés au domicile de la personne et permettant de suivre son comportement et de détecter des situations anormales.
Intégré au contrat local de santé du pays des Pyrénées cathares
Le projet MADAM est dores et déjà intégré au contrat local de santé du pays des Pyrénées cathares, négocié entre le Conseil général de l’Ariège, l’agence régionale de santé Midi-Pyrénées et la ville de Foix.
Cette inscription permettra par l’ouverture des plans d’aides APA (Aide aux Personnes Agées) à cette assistance technique, une prise en charge partielle de l’accès au service par les utilisateurs finaux pour un coût global de service bien moins élevé que ceux présentés par les schémas ou organisations qui préexistaient.
C’est d’ailleurs le point fort mis en avant par le jury des trophées qui souligne que les grands enjeux du secteur de la e-santé aujourd’hui ne concernent plus des innovations technologiques mais bien une réflexion et une inventivité quant aux modèles organisationnels et économiques.
Les prochaines étapes pour ce projet seront la création d’une entreprise dédiée à la gestion de cette solution, Oxyma, qui s’installera probablement au sein du plateau gérontechnologique et de la nouvelle pépinière d’entreprises Cap Bellissen, à Foix.
Les premiers tests en conditions réelles d’utilisation débuteront en Ariège en septembre, et un déploiement commercial au niveau national est prévu à partir du printemps 2014.
- Ludovia 2013: «des perspectives très favorables pour une belle session» selon le chercheur Patrick...
- L'Ariège, Philippe Lacube et ses belles gasconnes «coup de coeur» de RTL, première radio de France
- Après un bilan touristique peu enthousiasmant en 2012, l'année 2013 sera t-elle meilleure pour...
- Les mesures du projet de loi de Sylvia Pinel ne sont pas suffisantes aux yeux de l'Union...
- Rentrée scolaire: les petits Ariégeois n'échapperont pas à la hausse des prix
- Produit en Couserans, plus qu'une nouvelle marque une opération de communication sur les atouts du...
- Vigilance sur les routes ariégeoises pour le pont du 15 août
- Ludovia: une décennie au service de la e-éducation
- Premier contrat d'avenir signé en Ariège dans le secteur marchand de l'agriculture
- Des aménagements importants en forêt de Sorgeat pour la protéger contre les incendies
- Ours: trois représentants des ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie à Foix pour entendre...
- Episodes orageux: l'Ariège en vigilance pour deux jours

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





