ariège > actualités et économie > environnement
Ours: trois représentants des ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie à Foix pour entendre les problématiques posées
07/08/2013 | 18:35
© MidiNews (archives) - Kaphoto

C’est une réunion qui avait été demandée par les parlementaires ariégeois fin juillet suite aux difficultés rencontrées en estive après quelques prédations d’ours en Ariège.

La battue d’effarouchement organisée à Saint-Lary dans le Couserans avait ensuite mis le feu aux poudres entre pro et anti. Il devenait donc urgent d’apaiser un peu les choses.

Et c’est dans cette situation pour le moins explosive que la préfète Nathalie Marthien a pris ses fonctions. C’est elle qui a donc reçu en préfecture une trentaine d’acteurs locaux pour des échanges intensifs ce mercredi.

Des conclusions et des propositions en attente
En effet, trois représentants des ministères de l’Agriculture et de l’Ecologie sont venus entendre les doléances le matin avec les élus et autorités locales, puis l’après-midi en audience auprès de deux associations que tout oppose sur le fond du dossier: les pro-ours de l’association Férus (association nationale de protection et de conservation de l'ours, du loup et du lynx en France) et les anti-ours de l’association ADDIP (association pour le développement durable de l’identité des Pyrénées).

Roger Jumel, chef du bureau du foncier et de la biodiversité au ministère de l’Agriculture, Michel Perret, chef du bureau de la faune et de la flore sauvage du ministère de l’Ecologie, et Raymond Cointe, conseiller spécial auprès du ministre de l’Ecologie Philippe Martin ont été alertés face aux difficultés représentées par la réintroduction de l’ours. De ces rencontres devraient aboutir des conclusions et peut-être des propositions.

Les autorités locales bien représentées
Parmi les participants à cette réunion, on notait la présence des deux députés ariégeois et de Kamel Chibli représentant Jean-Pierre Bel. Augustin Bonrepaux, François Toulis, les Jeunes Agriculteurs, la FDSEA, la fédération départementale des chasseurs, la fédération pastorale, des groupements pastoraux couserannais ainsi que plusieurs maires dont ceux d’Alzen, Saint-Lary, Castillon en Couserans étaient là.

Plus institutionnels, on trouvait des représentants de la DREAL, de la DDT, de la DDCSPP, de l’ONCFS, le secrétaire générale de la préfecture ainsi que le sous-préfet de Saint-Girons Philippe Sauvannet en charge de la question dans le département.

Tout s’est apparemment passé dans le calme, les audiences des deux associations se sont déroulées convenablement. Reste maintenant à savoir ce qu’il ressortira de ce rendez-vous estival exceptionnel.

La préfète attend le compte-rendu de ces représentants pour en tirer des conclusions.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 07/08/2013 | 18:35 | Lu: 12459 fois