Episodes orageux: l'Ariège en vigilance pour deux jours
06/08/2013 | 18:28
© MidiNews 2013 - A. Mandl

Après les fortes chaleurs, le retour des orages violents.

Pour mercredi et jeudi, les températures vont donc logiquement baisser entre 20 et 25 degrés bien loin des records de chaleur de la semaine passée.

Cette épisode est engendré par la présence de forts orages qui étaient attendus dans le département dès mardi 19h et qui pourront s'accompagner de fortes précipitations de l'ordre de 20 à 30 mm en peu de temps et très localement 30 à 50 mm.

Des chutes de grêle pourront également être observées ainsi que des rafales de vent, généralement de l'ordre de 80 km/h mais pouvant localement atteindre les 100 km/h.

La situation est qualifiée par Météo France de «fortement orageuse, qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent»

Dès mardi, la préfecture de l’Ariège a communiqué sur ces risques pour la population ariégeoise concernée au même niveau que beaucoup d’autres départements du sud-ouest. En effet, c’est toute la région Midi-Pyrénées en outre qui a été placée en vigilance orange au moins jusqu’à mercredi 16h à cause de ces prévisions.

Mardi après-midi, Météo France se faisait plus précis sur ce à quoi il faudra s’attendre: «quelques orages se développent en cours d'après-midi sur le relief de manière isolée, mais c'est ce soir qu'une nouvelle vague orageuse active se déclenche par le sud-ouest.

Ces orages débutent sur l'ouest des Pyrénées en soirée et gagnent rapidement vers Midi-Pyrénées en débordant sur le sud-est de l'Aquitaine et l'est du Limousin en première partie de nuit.

Ces orages seront parfois violents avec une forte activité électrique, un risque de fortes pluies (30 à 50 mm en 1 ou 2 heures), de fortes chutes de grêle et de violentes rafales de vent pouvant atteindre ou dépasser 100 km/h.

Accalmie par l'ouest en seconde partie de nuit, les orages ne concernant plus en fin de nuit que le sud-est de Midi-Pyrénées en donnant essentiellement de la pluie»

Les conséquences à craindre et le comportement à adopter
Ces orages aussi brefs que violents sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants notamment sur l'habitat léger et les installations provisoires comme les tentes ou les chapiteaux.

D’autre part, des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement. Enfin, quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Vigilance jaune pour les crues

Pour les prochaines 24 heures, la carte de vigilance transmise par Météo France indique une vigilance jaune crues.

Des orages localement violents sont annoncés pour ce soir et cette nuit, accompagnés de forts cumuls de pluie.

En conséquence, des montées rapides sont possibles, sans toutefois atteindre de niveaux dommageables sur l'ensemble des cours d'eau.

La préfecture de l’Ariège tout comme Météo France conseille à tous d’observer quelques éléments de prudence pendant ces événements. A l'approche d'un orage, prendre les précautions d'usage pour fixer solidement ou mettre à l'abri les objets sensibles au vent.

Ne pas s’ abriter sous les arbres, éviter les promenades en forêt, éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques. Mettre hors tension si possible les appareils électriques et signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Les randonnées en montagne et autres activités de plein air semblent à proscrire, ou du moins à réaliser dans la plus grande sécurité, pour ces deux journées.

Mercredi et jeudi, la pluie accompagnera la journée des Ariégeois. Le soleil est attendu vendredi avec des températures qui reprendront de la vigueur.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 06/08/2013 | 18:28 | Lu: 14261 fois