La Chambre de métiers de l'Ariège organise son Job-dating spécial apprentissage: 24 offres à saisir tous secteurs confondus pour le secteur de Foix-Haute Ariège

© midinews (archives)

Formule de recrutement assez récente, le job-dating a de plus en plus d’adeptes. Ces entretiens d’embauche limités à 7-10 minutes favorisent les rencontres et les dialogues. Ce modèle de rendez-vous offre aux recruteurs la possibilité de passer un maximum d’entretiens dans un minimum de temps.

Mardi 27 octobre, la chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège organise à Tarascon un job-dating orienté sur l’apprentissage, car les métiers de l’artisanat recrutent mais ont souvent des difficultés à trouver des candidats.
24 offres d’emploi pour le secteur Foix-Haute Ariège
«76% des apprentis du Centre de Formation aux Métiers de la CMA de l’Ariège ont un CDI, au terme de leur formation, en majorité au sein de l’entreprise formatrice, précise Pierre Bouche, directeur des services. Mais il est souvent compliqué de faire coïncider l’offre et la demande.»

Aussi la chambre consulaire a organisé trois réunions ciblées sur les territoires de Pamiers, Lavelanet et Saint-Girons.

Seul le forum de Pamiers a répondu à l’attente des organisateurs puisque les 10 offres d’apprentissage ont trouvé preneurs.

Plutôt paradoxal dans le département qui connait le plus fort taux de chômage de Midi-Pyrénées… aussi la chambre des métiers remet le couvert la semaine prochaine en imaginant ce job-dating pour des offres à pourvoir sur le secteur de Foix Haute Ariège: «il faut arriver à trouver des apprentis face à nos offres d’emplois par apprentissage, poursuit Pierre Bouche.

Les choses paraissent plus aisées en suivant l’axe A66 RN20, cela se complique dès lors que nous nous éloignons de la voie rapide. Les raisons sont connues: difficulté de mobilité, de logement. En zone rurale et de montagne, la difficulté de faire venir des jeunes apprentis ou de recruter des locaux est prégnante.
»

Aussi la Chambre des Métiers s’engage à faciliter le co-voiturage pour se rendre au CFA et travaille en relation avec la Mission Locale pour trouver des solutions de logement. «Il existe aussi des aides financières au permis... nous pouvons mettre en place un accompagnement spécifique et faire du sur mesure, il suffit de le faire savoir.»
L’apprentissage est une des voies «royales» pour accéder à l’emploi
Boulagerie, boucherie, cuisine, mécanique, restauration, maçonnerie…

«76% des jeunes qui obtiennent leur CAP ont un emploi et bien souvent en CDI dans l’entreprise qui les a formés». Et si le CAP permet de travailler pour certains jeunes, ce n’est pas une fin en soi, juste une étape dans un parcours de formation les conduisant au Bac Pro ou à l’enseignement supérieur type BTS ou école d’ingénieur.

Enfin si l’apprentissage s’adresse en priorité aux jeunes de 15 à 26 ans, il existe des formules en alternance pour les adultes permettant de se former et de trouver un emploi.

24 offres d’emplois par apprentissage sont à ce jour à pourvoir, d’ici au 30 novembre prochain, sur la zone Foix Haute Ariège. La chambre des Métiers s’est associée avec la Direccte, et ses partenaires institutionnels, la Région, la maison commune MCEF, Pôle Emploi, Mission Locale, CAP Emploi, CFA Inspection Académique.

Rendez-vous mardi 27 octobre salle de Sabart* à Tarascon
16h: secteur de l’alimentaire, hôtellerie, restauration.
18h: bâtiment, automobile, commerce et services, contact chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège au 05 34 09 88 01.

* Dans Tarascon, suivre la direction Ussat les Bains, passer devant Intermarché Contact en bordure de l’Ariège puis à 300m, sur la droite, se trouve la salle de réunion du Sabart, anciens locaux de l’école de Sabart.

Laurence Cabrol | 23/10/2015 - 18:45 | Lu: 3062 fois

dans la même rubrique