Henri Nayrou: «le tout-ski est peut-être fini, mais sans le ski tout est fini!»

Cette semaine, Henri Nayrou participait au congrès national des Domaines Skiables de France, réuni à Biarritz. Chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables, DSF est l’acteur majeur du ski en France.
Henri Nayrou avait été convié pour sa casquette de président de l’Agence de développement touristique de l’Ariège, mais aussi du fait de ses présidences précédentes de l’Association nationale des élus de la montagne et de la station de ski de Guzet-Neige.
Un parcours à 360° qui le positionne comme un interlocuteur privilégié pour DSF. Akim Boufaïd et Fabrice Esquirol, respectivement directeurs de Guzet-Neige et de la Savasem (Ax-3 Domaines et Ascou-Pailhères) assistaient également aux débats.
Quel intérêt avez-vous perçu à participer à ce congrès national?
«Pour celles et ceux qui sont en responsabilité dans un domaine aussi important que le ski, et c’est le cas de notre département au niveau touristico-économique, il est essentiel de participer à des réunions dans lesquelles l’avenir de ces activités sont en débat».
Des débats qui tournent régulièrement sur les problématiques de l’équilibre et du devenir des stations. Ces questions ont-elles été abordées?
«Oui, à ceci près que j’attendais plus de la table ronde du jeudi matin sur le thème «S’adapter aux changements, l’ADN de DSF». On a eu droit à des exemples de la station vosgienne de La Bresse-Honeck qui ne nous ont rien appris que nous ne savions déjà à Guzet. À savoir qu’il y a corrélation absolue entre la qualité d’enneigement et le chiffre d’affaires aux caisses».
La neige de culture soutient la filière ski et les emplois
Ce qui est valable chez tous les acteurs économiques…
«Oui, le problème de l’emploi est la résultante de tout, et c’est à mon sens le point le plus important de l’action des élus. C’est pour cela que j’aurais aimé que l’on aille plus loin que des exemples convenus, pour qu’émergent des arguments publics en faveur de la neige de culture dont l’existence soutient l’ensemble de la filière ski et notamment les emplois.
Pour nous qui sommes en charge de cette activité essentielle pour notre département, cela coule de source, c’est le cas de le dire, mais il faudra être plus performant au niveau communication pour que cette question ne relève plus du conflit politicien.
Quel responsable politique, au vu de l’impact économique du ski en Ariège et du principe selon lequel l’eau qui devient neige redevient eau après turbinage, pourrait être contre les canons à neige de culture dans le respect absolu de l’environnement?»
Certains ne partagent-ils pas cette analyse?
«Président durant vingt-cinq d’une station qualifiée par certains de «petite», j’ai rappelé lorsque le président de DSF Pierre Lestas m’a donné la parole que le ski français a besoin des grandes, des petites et même des frêles, un peu comme une équipe de rugby, quintessence des vertus collectives du sport.
J’ai ensuite abordé l’avenir des stations, lié aux changements induits par l’évolution du climat, mais aussi par les attentes nouvelles de la société. J’en ai résumé l’esprit par une phrase empruntée au directeur de DSF: «le tout-ski est peut-être fini, mais sans le ski tout est fini!»
dans la même rubrique
- Henri Nayrou: «le tout-ski est peut-être fini, mais sans le ski tout est fini!»
- Marché de l'auto en Ariège: après une baisse de régime, la reprise va-t-elle se confirmer?
- Saint-lizier: plus de 300 anesthésistes-réanimateurs attendus pour le 50ème congrès REAGSO 2015
- Signature du Plan Etat-Région 2015-2020: «l'Ariège a une place stratégique dans la future grande région»
- Top économique 2016: le classement des entreprises ariégeoises
- Anesthésistes-réanimateurs: 300 congressistes de toute la France attendus à Saint-Lizier les 3 et 4 octobre 2015
- Emploi en Ariège: léger recul du chômage par rapport à juillet 2015, mais augmentation de 5,4% sur un an
- 1995-2015: une certification AFNOR pour le 20ème anniversaire de la SCOP Couserans Construction
- Thierry Braillard à Foix: «le sport comme vecteur d'éducation et de citoyenneté»
- La CCI de l'Ariège présente le dispositif du «sur amortissement» aux entreprises ariégeoises
- «Atout Sénior», tout honore pour retrouver un emploi
- Pamiers: le 1er RCP à la fête pour la Saint-Michel
- Festival des saveurs: le Semctom du Plantaurel sur tous les fronts
- Ax les Thermes: carrefour des Saveurs Ariègeoises
- Festival des Saveurs 2015: Noémie Honiat, top Chef 2012 et sa brigade magnifie les produits ariégeois
- Carte scolaire en Ariège: une rentrée 2015 sous le signe de la proximité pour davantage d'efficacité et de résultats








