«Atout Sénior», tout honore pour retrouver un emploi

© midinews 2015

Pole Emploi présentait aujourd’hui son action en direction des séniors en demande d’emploi ou motivés par un projet de reconversion grâce à des entreprises ariégeoises volontaires.

La réunion était dirigée par Julie Brenac-Descat et Marion Delrieu de Pôle Emploi avec une intervention de Rolande Sassano, représentant le Conseil Régional.

L’action «Atout Sénior» est dirigée vers les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans en recherche d’emploi, mais également à ceux qui sont prêts à s’engager dans des démarches de reconversion. L’objectif étant de trouver des entreprises pouvant les accueillir pour des périodes d’immersion dans le monde du travail d’une durée de 15 jours ou plus.
En Ariège, le public sénior représente 26 % des demandeurs d’emploi
Un demandeur d’emploi de 50 ans ou plus est une mine d’expériences pour les entreprises allant d’un certain savoir-faire à une rapidité d’adaptation face aux contraintes d’une société.

Les périodes de présence dans l’entreprise permettent au demandeur de découvrir de nouveaux secteurs, de nouveaux métiers et par conséquent de nouveaux horizons professionnels.

«Pour l’entreprise, c’est une action citoyenne, un changement de regard sur le public sénior, le fait de pouvoir déceler des compétences dont elle peut avoir besoin avec un public qu’à priori, l’entreprise ne va pas chercher spontanément».

Cette action a été préparée en plusieurs phases : de mai à juin, les entreprises ont été prospectées par les partenaires. En juin et juillet Pole emploi et Cap emploi (pour le public travailleur handicapé) a établi un repérage des demandeurs d’emploi intéressés par cette action.

En aout et septembre, c’est la formalisation et les signatures des périodes d’immersion en entreprise. Aujourd’hui s’est donc déroulée la préparation du groupe des demandeurs d’emploi bénéficiaires de cette action.

Les immersions en entreprises se dérouleront du 15 septembre au 15 octobre et un bilan de l’opération sera présenté le 16 octobre avec les participants.
Le Pays d’Olmes fortement représenté
22 personnes, dont 15 femmes étaient présentes lors de cette première journée de rencontre et de préparation avant l’immersion en entreprise.
Les profils sont différents tout comme les parcours de vie.

Le Pays d’Olmes est particulièrement représenté suite, entre autres, aux licenciements du premier trimestre dans l’industrie textile.

Après un tour de table où chacun s’est présenté et a relaté son parcours professionnel et exprimé ses ambitions et ses projets, la réunion de travail a débuté dans une ambiance studieuse où l’on pouvait ressentir de réelles motivations de la part des bénéficiaires à retrouver un emploi et un dynamisme positif de la part des encadrants de cette journée.

«Atout sénior» est entourée par de nombreux partenaires tels Pôle emploi (chef de file), Maison commune emploi formation de l’Ariège, Cap Emploi, CIBC, P2TPRO (Plateforme de Transition territoriale du Pays des Pyrénées Cathares), Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Ariège, Chambre de commerce et d’Industrie, DIRECCTE.

FF | 11/09/2015 - 21:29 | Lu: 12427 fois