Saint-Girons: livraison du nouveau centre nautique début 2016
sur le même thème
C’est un des plus gros chantiers du département qui a retenu l’attention la semaine dernière de Marie Lajus, préfète de l’Ariège lors de sa visite en Couserans.
Un bel outil comme aime le rappeler François Murillo président de la communauté de communes de l’agglomération de Saint-Girons qui a porté ce projet de territoire en bonne intelligence avec les autres communes: «Nous sommes maître d’ouvrage délégué de l’opération.
Le montant total est évalué à 6 400 000€ HT, soit 7 680 000€ TTC. Les huit intercommunalités du pays Couserans participent financièrement à sa construction: 50% des dépenses sont prises en charge par la CCASG et les 50% restants sont répartis entre les sept autres communautés de communes en fonction de deux critères (population et fiscalité).
Cet équipement structurant vise à renforcer l’attractivité du territoire tout en constituant un atout pour son développement touristique. Pour ne pas rentrer en concurrence avec les piscines d’été des autres communes nous avons opté pour des bassins couverts, mais ouverts sur l’extérieur à travers de larges baies vitrées»
Selon les estimations, le futur centre nautique desservira un bassin potentiel de 33 838 personnes qui vivent à moins de trente minutes.
Ce matin au terme de la réunion de chantier hebdomadaire, Jean-Marc Mansour du cabinet toulousain Filiatre-Mansour maître d’œuvre, précise: «Il ne s’agit pas d’une simple piscine, le centre aquatique comprend la réalisation d’un hall associant 2 zones, dont une zone sportive comprenant un bassin de 4 couloirs (25mx10 m), une zone loisirs et un espace bien être (hammam, sauna, spa, douches, salle détente); d’un espace extérieur (solarium); de locaux administratifs (accueil, bureaux...) ainsi que la construction de locaux techniques.
L’enveloppe financière n’a pas été dépassée et nous sommes dans les temps malgré les surprises de ce chantier» se réjouit l’architecte qui salue le travail réalisé par toutes les entreprises retenues dans l’appel d’offres.
Dans l’ensemble, le déroulement du chantier est satisfaisant et il sera livré dans les délais prévus malgré un peu de neige, beaucoup de pluie, la découverte de rochers lors du terrassement et la nécessité de renforcer le sol par l’injection de cailloux.
Dans les prochaines semaines, le bassin de natation en inox recouvert d’un film protecteur sera installé, ce qui constitue une première en Midi-Pyrénées. C’est la technologie italienne de Myrtha Pools qui a été privilégiée car il s’agit d’un investissement pour les générations à venir.
L’inauguration du centre nautique de Saint-Girons est prévue au premier trimestre 2016. Encore un peu de patience.
dans la même rubrique
- Délinquance en Pays d'Olmes: la CCPO a voté oui à la prise de compétence CISPD
- Mirepoix: la course des serveurs et plongeurs
- Saint-Girons: un arbre peut cacher la forêt... et un platane, le plan d'urbanisme local
- La foule des grands jours pour l'inauguration du collège de Mazères
- Laroque d'Olmes: 22 caméras de vidéoprotection installées
- Lavelanet: pour que l'aire d'accueil devienne un vrai quartier
- Lavelanet: le couple Shuilhard en route vers l'Atlas Marocain et l'ultra-trail Atlas Toubkal
- Foix: F'bus en avant! à partir du 1er octobre
- Lavelanet: lancement de la Fête de la Noisette ce week-end
- Pays d'Olmes: teinture et textile pour les journées européennes du patrimoine
- Lavelanet: Marie Amat, Jean Boulbes et le club de tir mis à l'honneur
- Moulin-Neuf et les Chemins de photo: «la culture ne doit pas être la variable d'ajustement»
- Communauté d'agglomération Foix-Varilhes: «Foix est en bonne voie!»
- Villeneuve du paréage: la rentrée de la «Table des Bazels»
- Lagarde: rando et concours de photo pour les journées européennes du patrimoine
- Cérémonie de remise des décrets de naturalisation: «bienvenue dans la République française»



















