Moulin-Neuf et les Chemins de photo: «la culture ne doit pas être la variable d'ajustement»

© midinews 2015

Samedi matin, c’est en qualité de maire de Moulin-Neuf, que Jean-Jacques Michau par ailleurs président de la Communauté de communes du Pays de Mirepoix (CCPM) a reçu, salle polyvalente, nombre de photographes et membres de l’association Traverse 119 pour la clôture du festival, «Les Chemins de photos en Aude et Ariège»

«La culture ne doit pas être la variable d’ajustement» a indiqué d’emblée, Jean-Jacques Michau soulignant: «cette clôture est le point d’orgue de cette magnifique exposition (voir notre article en date du 10.07.2015).

Cette année vous avez fait le choix d’exposer de très grandes photos.

Il est toujours difficile de quantifier le nombre de visiteurs, mais tout l’été des personnes ont déambulé. Certains se sont laissés portés par la seule émotion, d’autres auraient voulu des légendes, des explications, mais tous ont apprécié
».

Et le maire de Moulin-Neuf de glisser: «l’art interpelle; dans un moment où les dotations de l’État sont en baisse, la culture ne doit pas être la variable d’ajustement.»

Des propos relayés par Henri Barrou, maire de Léran et vice-président en charge du tourisme au sein de la CCPM.

«L’ampleur, la diversité et la prégnance de votre festival sur la départementale D119, laissent préfigurer la nouvelle grande région. La culture et le patrimoine participent de l’intérêt pour nos visiteurs. Notre ruralité est mise en valeur par vos chemins de photos»
Notre festival monte en puissance
Guy Catala le Président de l’association traverse 119, organisatrice des Chemins de photos en Aude et Ariège, est revenu sur le festival. 800 photos, entre 4 à 500 exposées en plein air.

L’an dernier, deux communes avaient adhéré au projet, 12 cette année.

«Notre festival monte en puissance» a-t-il glissé avant de noter que la mouture 2015 avait donné lieu à plus d’une quarantaine d’expositions (8 lieux d’expo en Ariège et 3 communes participantes).

Au travers du festival, le public découvre tels ou tels petits villages, une petite église, et toujours, le patrimoine audois ou ariégeois.

Pour le Comité artistique du festival, Élisabeth Odéro a remercié tous les photographes et a livré le nom du cliché finaliste de cette édition (sur 25 retenus), celui de «Toulouse» (une photo prise dans un angle de l’église Saint-Sernin) et de son auteur, Jean-Pierre Plontagne.

Pour l’édition 2016 des Chemins de photos en Aude et Ariège, le thème retenu par le Comité artistique portera sur «empreintes». Et un festival off sera organisé pour ceux ne désirant pas se soumettre à ce thème. Avis aux amateurs.

http://www.cheminsdephotos.com
Contact: 06 95 20 58 16 et [email protected]

NR | 22/09/2015 - 19:11 | Lu: 5579 fois