Pascal Mailhos en Haute Ariège: «nous sommes ici à l'épicentre du triangle de développement de la future grande région Toulouse-Montpellier-Barcelone»
Dix jours à peine après la visite de Manuel Valls dans le département de l’Ariège, Pascal Mailhos, préfet de région s’est rendu ce mercredi en Haute-Ariège pour évoquer avec les élus les dossiers économiques, les grands aménagements et le désenclavement du département, un thème sur lequel s’était attardé le chef du gouvernement à Foix le 11 septembre dernier.
Visite d’Imeris et des talcs de Luzenac le matin, centrale hydroélectrique d’Aston et déviation d’Ax les Thermes l’après-midi, c’est aux côtés de Marie Lajus préfète de l’Ariège, d’Henri Nayrou, président du conseil départemental et des élus de la vallée que Pascal Mailhos, également nommé préfet préfigurateur de la grande région, a pu appréhender les défis qui attendaient l’Ariège dans les années à venir.
Aménagements routiers essentiels pour l’avenir de la Haute-Ariège
C’est sur le viaduc de Bonascre au milieu des travaux de la déviation d’Ax qu’il a rappelé le calendrier de la fin des travaux:
«Ma visite s’inscrit après la venue du Premier ministre Manuel Valls qui a indiqué que les travaux seraient terminés fin 2016, c’est une bonne nouvelle pour Ax et sa région»
Un peu moins de quinze ans pour réaliser un peu plus de cinq kilomètres alors qu’il aura fallu un an à peine aux Égyptiens pour doubler 35km du Canal de Suez… les ariégeois attendaient un signe fort. Ils l’ont eu.
Pascal Mailhos a évoqué lors de sa visite la déviation d’Ax, le contournement de Tarascon, Sinsat, Mérens, l’aménagement de l’E9, les solutions pour la RN20 suite au glissement de terrain de Luzenac: «Nous allons à présent poursuivre avec un comité technique qui va se tenir dans les prochaines semaines et un comité de pilotage qui se tiendra avant la fin de l’année.
L’essentiel étant d’arrêter les aspects techniques et les enveloppes financières, car nous avons beaucoup de choses à préciser, à revoir ou requalifier… nous verrons ensuite à partir de cela le degré et la date de réalisation.
Le premier ministre l’a dit, je ne peux pas faire mieux que le répéter, il s’agit d’un axe stratégique. Il a indiqué qu’il viendrait inaugurer cette partie de la voirie et le souhait qui est le sien que les services de l’État poursuivent les études avec les collectivités locales et l’ensemble des partenaires financiers.
C’est une bonne nouvelle pour la commune, le développement de la station de ski et au-delà»
Concernant la RN20 à Luzenac, le préfet de région a indiqué qu’il suivait de près le dossier avec la DIRSO: «j’ai souhaité me rendre sur place ce matin pour regarder l’état d’avancement: le terrain est délicat, nous avançons avec un certain nombre de partis pris techniques.
S’il n’y a pas de mauvaises surprises, nous envisageons de rendre la circulation sur deux voies avant l’arrivée des skieurs, en tout cas avant la fin d’année. Je souhaite que l’ensemble des services puisse travailler dans les meilleurs délais, aussi dès la semaine prochaine il y aura deux engins afin d’accélérer les cadences.
Ce terrain réserve des surprises, il faut s’assurer que les bonnes mesures ont été prises pour le confortement du terrain, il n’y a pas de droit à l’erreur, car en contrebas il y a la route et la voie ferrée»
Mais c’est aussi le préfet préfigurateur de la grande région qui était en visite en Ariège
La dimension stratégique de l’E9 permettant de désenclaver le département et de mettre l’Ariège à quelques heures à peine de ses cousins catalans, n’aura pas échappé à Pascal Mailhos:
«C’est un préfet de région très attentif au développement de l’Ariège, un département qui se bat, déterminé, uni pour assurer son désenclavement et son développement économique.
Mais le préfet préfigurateur de la grande région ne peut pas être insensible au fait que nous nous trouvons ici à l’épicentre du triangle de développement de la future grande région Toulouse-Montpelier-Barcelone.
Incontestablement un certain nombre de projets que nous avons évoqué tout à l’heure, s’inscrivent bien dans ce cadre-là et dépassent l’Ariège pour relier Toulouse à l’Espagne dans des conditions qui ont été là aussi soulignées par le Premier ministre à Foix.»
Contournement d’Ax: dernière ligne droite avant l’inauguration fin 2016
Une visite de chantier sous les explications de Philippe Gramont, directeur adjoint de la DREAL (une des directions qui est vouée à rester à Toulouse dans le cadre de la grande région, alors que la DRAC et l’ARS déménagent à Montpellier):
«Nous sommes dans la dernière phase de réalisation avec une particularité, l’ouvrage de Bonascre sur lequel nous sommes aujourd’hui et qui devrait se terminer à l’été 2016 , permettant de faire la jonction avec les deux points d’échange avec la route actuelle: un giratoire au sud et l’échangeur au nord...
L’ensemble sera mis en service à l’horizon 2016. Le calendrier est tenu, le budget respecté, l’ensemble des marchés passés.
Nous avons pris en compte cette section montagneuse, nous avons fait des études techniques, préférant comme ici un viaduc plutôt qu’une route encrée dans la montagne pour se prémunir de tout glissement de terrain»
La centrale d’enrobée ne sera installée qu’à l’été 2016 et les automobilistes devront faire preuve de patience, car l’échangeur au nord avec ses différentes bretelles sera réalisé en maintenant la circulation.
Les Ariégeois ne lâcheront rien
Henri Nayrou ne veut pas jouer les Cassandre car à présent le chantier avance à grande vitesse même s’il attend avec impatience l’ouverture de la déviation fin 2016:
«Le Premier ministre lors de sa venue a Foix a dit que le désenclavement de l’Ariège lui tenait à cœur au même titre que la RN20 modernisée et d’une E9 qui mérite enfin son nom… pas seulement pour l’Ariège, mais pour la liaison Toulouse-Barcelone avec des intérêts économiques importants.
Il est prévu d’ores et déjà un premier groupe de travail début novembre et un comité de pilotage début décembre.
J’ai averti les conseillers de Manuel Valls, on ne lâchera rien, on ne transigera pas, on s’accrochera, car au-delà de la traversée du département par une 2x2 voies et des bidirectionnelles, c’est un aménagement cohérent qui permettra de délester le parcours sur le Perthus comme les Espagnols ont su le faire du côté du Pays basque pour désenclaver Irun et San Sebastian.»
Il y a fort à parier que les élus ont évoqué lors de cette visite du préfet de région, la loi NOTRE, les fusions et les redécoupages territoriaux, actuellement au cœur des débats locaux.
dans la même rubrique
- ERDF conventionne avec la Ville de Saint Girons
- Seix: réunion publique des opposants à l'exploitation de la mine de Salau
- Agressions commises à l'encontre des sapeurs-pompiers en intervention: «éviter toute banalisation»
- Espionnage industriel: ce n'est plus du virtuel!
- Foix: aménagement de places de stationnement gratuites au centre-ville
- ERDF présente le déploiement du compteur Linky aux élus du Pays de Foix et du Val d'Ariège
- Pascal Mailhos en Haute Ariège: «nous sommes ici à l'épicentre du triangle de développement de la future grande région Toulouse-Montpellier-Barcelone»
- Le 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes: un incontournable du patrimoine ariégeois
- Fête de la gastronomie avec la Cité du Goût et des Saveurs
- Don de sang à Pamiers: la collecte a lieu cette semaine
- Début des travaux dans le tunnel de Foix
- Rieucros: bientôt une toute nouvelle chaussée pour le hameau de «La Laiterie»
- Organisation de l'accueil des réfugiés sur le territoire français: le recensement des capacités d'hébergement en Ariège
- Chute de rochers: la route de Vernajoul a été rouverte à la circulation
- Conférence ERDF auprès des élus des cantons de Pamiers et Portes d'Ariège
- Foix: le tribunal de grande instance déménage vers le nouveau palais de justice















