Agressions commises à l'encontre des sapeurs-pompiers en intervention: «éviter toute banalisation»

© midinews 2015

Les agressions contre les pompiers sont en hausse en France.

Elles défrayent les colonnes des faits divers et concernent souvent les violences urbaines dans les grandes villes. Dans le département de l’Ariège, on les compte sur les doigts d’une main.

Cependant pour éviter leur banalisation et pour répondre à la demande du ministère de l’intérieur un protocole de prévention et de lutte a été signé à la préfecture ce jeudi matin en présence de Marie Lajus préfète de l’Ariège, Didier Marcaillou, directeur du SDIS, Christine Bertrand, directeur départemental de la sécurité publique et Christian Devy, commandant du groupement de gendarmerie départemental.

«Ces actes constituent des atteintes graves commises à l’encontre d’agent dont la mission est de porter secours aux populations, précise la préfète.

Le département est jusqu’à présent épargné avec cinq faits d’outrages et de violences recensés depuis le 1er juillet 2013 sur les 7000 interventions de secours réalisées chaque année par les sapeurs pompiers ariégeois.

Pour autant, il convient de rester vigilant afin de prévenir ces agressions et de tout mettre en œuvre pour que les auteurs soient identifiés et sanctionnés.

Ce protocole vise à encadrer les modalités d’intervention lors des déplacements des services de secours. En fait, il a un rôle symbolique et vise à formaliser des pratiques qui dans les faits existent déjà
».

Dans les départements ruraux les acteurs de la sécurité civile travaillent souvent dans des situations tendues, au contact d’une population dans une grande détresse sociale: blessures au cours de bagarres, sorties de boite de nuit, différents familiaux… il n’est pas rare que ces évènements dégénèrent avec des agressions physiques lors des interventions des sapeurs pompiers comme l’a indiqué Didier Marcaillou:

«Quand les interventions se passent mal, nous sommes confrontés à des coups, involontaires ou pas.

Nous devons pouvoir comme c’est le cas aujourd’hui compter sur une collaboration sans faille entre Police et Gendarmerie.

Ils interviennent souvent pour rétablir le calme et nous permettre de bien mener nos missions… nous sommes formés pour intervenir sur des actes de secourisme et non comme travailleurs sociaux
»

Laurence Cabrol | 25/09/2015 - 19:45 | Lu: 2901 fois