Foix: renaissance de l'association France Alzheimer en Ariège

© midinews 2015

Le département de l’Ariège est considéré comme performant en matière d’accès au diagnostic de la maladie d’Alzheimer et la filière sanitaire permet un maillage territorial pertinent.

Il manquait cependant une association de familles pour faire le lien entre les aidants qui se sentent souvent seuls et la maladie, la prise en charge des malades.

C’est à l’initiative du Dr Lawrence Bories coordonnateur de la filière gériatrique de l’Ariège qu’a eu lieu ce jeudi à l’Ehpad de Belissen la première réunion d’information et d’échange ouverte aux familles, aux acteurs privés, institutionnels, visant à relancer l’association France Alzheimer Ariège en sommeil depuis quelques années.

Après quelques mots de bienvenue prononcés par Christian Albet, directeur de la structure, Frédéric Maynier, responsable du réseau France Alzheimer a parlé de cette association reconnue d’utilité publique qui couvre aujourd’hui 90 départements, 500 lieux d’écoute et consacre 10M € à la recherche, de nombreuses actions à la formation et à l’information des aidants.

Actuellement, 850 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer et 200 000 nouveaux cas sont détectés tous les ans si bien qu’à l’horizon 2040 on estime à plus de 2 millions de personnes atteintes par cette maladie (dont 75% vivent à domicile).

«En Midi-Pyrénées, la maladie a un retentissement sanitaire et social particulier puisque nous sommes dans une région à fort taux de vieillissement, avec des records de longévité battus» indique Michèle Micas, gérontologue, spécialiste de la maladie d’Alzheimer et référent de l’association départementale France Alzheimer 31.

«Cependant, c’est dans le milieu rural où les conditions de vie sont meilleures (il y a encore du lien social), que la prise en charge est la mieux adaptée.»

La stimulation cognitive et la prévention permettent d’en réduire les risques. À cela il faut combiner la pratique régulière d’une activité physique et un régime nutritionnel de type méditerranéen… autant de facteur qui permettent la prévalence de la maladie qui rappelons-le n’a pas encore trouvé de solution thérapeutique.

Le docteur Lawrence Bories porte une attention particulière à la relance de l’association France Alzheimer 09 car selon lui «une association de familles c’est fondamental. Les thérapeutiques ne peuvent pas arrêter cette maladie ni la guérir.

L’action portée sur l’environnement du malade est au même titre que le diagnostic précoce, primordiale et l’accompagnement des aidants indispensable (30% décèdent avant le malade).

Il y a une dizaine d’années, nous avons mis en place les premières formations d’aidants au centre hospitalier du Val d’Ariège.

Nous avons travaillé en relation avec le Dr Michèle Mica pour en faire un modèle sur la région Midi-Pyrénées.

Nous espérons trouver à présent un relai auprès de votre association… nous sommes un pays de cocagne, je veux bien être le pilier de votre association pour qu’elle vive et recrute d’autres familles d’aidants
»

Laurence Cabrol | 24/09/2015 - 19:18 | Lu: 4048 fois