Foix: tourisme et géographie au programme du centre universitaire

© midinews 2015

300 étudiants ont retrouvé le chemin du Centre Universitaire Robert Naudi lors de la rentrée du mercredi 16 septembre.

Mardi 22 septembre Norbert Meler, Président de l’Association pour le développement universitaire en Ariège, Laurence Barthe, chargée de mission UT Jean Jaurès, Jacinthe Bessière qui représentait l’ISTHIA (Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation), Hélène Roux, directrice DCEP Conseil départemental, Gilles Labadou, chargé de mission ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) Foix et Frédérick Dedieu, directeur de l’ADUA avaient convié la presse pour un déjeuner afin de faire le point sur cette rentrée 2015 et aborder les projets pour l’année 2016.

Pour Norbert Meler «le centre universitaire est un pôle d’humanité» indispensable pour le département, car cela permet aux zones montagneuses d’éviter les enfermements.

Ce pôle universitaire permet surtout la poursuite d’études pour les jeunes ariégeois qui ne peuvent pas poursuivre des études à Toulouse, Montpellier ou Paris pour des raisons financières, économiques ou des raisons d’éloignement.
Un pôle d’humanité pour 300 étudiants d'après Norbert Meler
Le centre universitaire propose des formations en tourisme et en géographie/aménagement.

Il est possible de suivre des enseignements pour une licence, masters 1 et 2 tourisme et développement pour une trentaine d’étudiants, une licence professionnelle NTIC tourisme, une licence professionnelle guide conférencier et les diplômes universitaires de gardien de refuge de montagne et de responsable de site e-commerce et e-tourisme pour le développement durable des territoires.

Le département de géographie propose deux licences qui accueillent chacune 25 étudiants en «Gestion-animation des espaces montagnards et pastoraux» (GAEMP), en «Entreprises et développement local» (EDL) et un master intitulé «Développement des territoires ruraux» qui accueille 31 étudiants.

Les étudiants ne sont pas les seuls à revoir des formations. En effet, le nouveau «Master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation» (MEEF) forme 90 futurs enseignants du premier degré.

De plus en plus d’universitaires s’installent en Ariège pour rédiger leur thèse, car, il faut le reconnaitre, les conditions de travail sont assez différentes de la faculté Toulouse-Jean Jaurès ou de Rangueil.

L’environnement est exceptionnel, la cuisine est de qualité, les logements neufs (29 studios T1 et 12 chambres simples) dont certains adaptés aux personnes en situation de handicap, et le centre-ville à quelques minutes à pied ou en navette, bientôt F’Bus (voir notre article 23/09/2015).

Tout est propice à la réflexion et au travail. De plus, le plateau de Montgauzy regroupe, outre le centre universitaire, des lieux indispensables aux études comme les archives départementales ou la bibliothèque départementale de prêt

L’espace Serge Rumeau propose des espaces multimédias, une salle de travail et un espace presse. Cette médiathèque est ouverte jusqu’à 19h30.

«Une formation de type L1 avec seulement 30 étudiants, cela n’existe pas ailleurs, surtout dans un tel environnement. Les étudiants sont dans une fac mais dans des conditions équivalentes à une prépa» précise Jacinthe Bessière.

Pour 2016 de nouvelles formations sont projetées dont notamment une licence L1, L2, L3 pluridisciplinaire mention humanité sciences sociales autour des disciplines géographie/aménagement, sociologie, économie, histoire et mathématiques appliquées.

L’ISTHIA prévoit de donner au diplôme de gardien de refuge une dimension européenne afin d’accueillir des étudiants étrangers.

FF | 24/09/2015 - 19:18 | Lu: 3418 fois