Pamiers: lycée Polyvalent Pyrène, du mythe à la réalité

© midinews 2015

Depuis la rentrée les lycées du Castella et Irénée Cros ne font plus qu’un sous une nouvelle entité «le lycée Pyrène», officiellement dévoilée ce jeudi en présence de Martin Malvy, président de la Région, Hélène Bernard, rectrice de l’Académie de Toulouse, Frédéric Labarbe, proviseur de l’établissement et André Trigano, maire de Pamiers.

Rappelons que la région a investi à hauteur de 4,35 M€ pour augmenter définitivement la capacité d’accueil des deux sites et la mise en conformité pour les personnes handicapées.

A terme la fusion des deux sites permettra de créer 136 places supplémentaires.

Une fusion guidée par l’augmentation des effectifs au lycée du Castella (900 élèves à la rentrée pour 450 à Irénée Cros) et la volonté d’obtenir une mixité de filières permettant aux élèves selon leurs projets professionnels de passer d’un établissement à l’autre, d’une filière à l’autre, en renforçant les passerelles et l’accès des poursuites d’études après tous les baccalauréats.

La répartition des missions a été clairement établie entre les deux structures, l’une à vocation professionnelle, l’autre vouée à l’enseignement général, mais elles pourront par moment se rejoindre notamment avec la création d’options répondant aux besoins de l’industrie ou de l’aéronautique par exemple.

Aujourd’hui Frédéric Labarbe est heureux de présenter les contours de ce nouveau lycée polyvalent accueillant les élèves de la 3e au BTS, du Bac Pro industriel, aux formations Greta, jusqu’aux cours d’alphabétisation.

«Au départ c’est la hausse de la démographie scolaire qui nous a poussés à installer deux puis six classes sur le site d’Irénée Cros (la région a financé des salles de classe dans des “Algeco”), peu à peu la greffe a pris, nous avons mené des projets collaboratifs dans la culture, le sport (…)

Et à présent c’est du  concret, nous avons un avenir commun avec une fusion sur la base d’un vrai projet pédagogique reposant sur un axe fort, celui de la mixité sociale, optimiser les capacités d’accueil des deux sites.

J’ai une pensée pour Didier Ferré mon prédécesseur actuellement en poste à Perpignan qui a contribué à la réussite de ce projet. Il faut désormais l’asseoir, le renforcer et le faire vivre
»

Martin Malvy a indiqué que le chantier allait bientôt commencer (la maitrise d’œuvre sera désignée en octobre, les crédits sont inscrits), il s’agit pour la région d’un investissement de plus de 4 M€ qui devrait voir son achèvement en septembre 2018.

Dès la rentrée 2014, la rectrice avait encouragé la fusion de des deux établissements, l’un le Castella, d’enseignement général, l’autre Irénée Cros, d’enseignement professionnel.

«Il est vrai qu’ils travaillaient déjà ensemble depuis longtemps et qu’Irénée Cros abritait six classes du Castella dont les effectifs sont en constante augmentation du fait de la croissance démographique de l’Académie dans son ensemble (et de la basse Ariège en particulier)»

Un paramètre important qui a poussé les deux chefs d’établissement, Didier Ferré et Frédérique Labarbe à travailler conjointement sur ce projet éducatif, dont les institutions ont aujourd’hui salué la réussite et la qualité.

«La polyvalence, il y a là un véritable enjeu», a souligné la Rectrice, précisant que ces deux lycées ont joué la carte de la solidarité en acceptant d’accueillir les lycéens de la Haute Garonne «le temps que l’on construise de nouveaux établissements, car je le répète la pression démographique est très importante dans cette académie (…)

La qualité de la concertation a permis de construire un projet favorisant les parcours les plus diversifiés, avec des allers/retours, des classes passerelles pour que chacun puisse trouver sa voie.

Le travail sur cette polyvalence s’est également fait en ayant pour objectif de réduire les décrochages et favoriser les formations, la professionnalisation avec des équipes plus souples plus réactives... bref, être adapté aux élèves et pas le contraire !
»

Ce nouvel ensemble scolaire modifie les données statistiques avec plus de 1400 élèves et 127 enseignants, le lycée Polyvalent Pyrène devient ainsi le plus important lycée public d’Ariège.

A sa tête Frédéric Labarbe s’est entouré de deux gestionnaires pour mener à bien ses nouvelles missions : Sonia de Smidt au Castella.

Après plusieurs années passées au collège Carnot d’Auch, elle est arrivée comme adjointe au Castella à la rentrée 2014. Lionel Hanctin qui a fait carrière pendant 17 ans au Mirail, vient quant à lui, du lycée Bellefontaine.

Les agents seront amenés à mutualiser leurs tâches et seront mobiles sur les deux sites et si sur le plan pédagogique cette année est considérée comme une année de transition, seule une poignée d’élèves circuleront entre les deux structures, dans les faits, ce seront les internes scolarisés au Castella logés sur le site d’Irénée Cros qui profiteront de ce rapprochement.

Cependant de nombreux projets seront menés de concert entre les deux établissements. Des projets que nous évoquerons pendant l’année scolaire.

 

Une légende qui concrétise un beau projet

Les habitants de la chaine des Pyrénées ont entendu parler du mythe de Pyrène qui donna son nom aux montagnes. Mais en connaissent-ils véritablement la source.

Tout commence comme souvent dans l’Antiquité par une histoire d’amour… au cours de ses célèbres travaux, Hercule s’éprend de Pyrène, une princesse, fille du roi Bébryx, premier roi des Bérbyces, un peuple montagnard situé de part et d’autre les Pyrénées.

Mais bientôt le fils de Zeus doit repartir accomplir son destin de demi-dieu.

Pyrène folle de douleur s’enfuit dans la montagne. Hercule entend au loin des cris de sa bien-aimée. Il court la rejoindre, mais Pyrène est morte, dévorée par des bêtes sauvages.

Le héros lui érige alors un tombeau de pierres et de rochers qui formeront les Pyrénées. Et pour les gens du Sarbathès, il l’aurait même enterré dans la grotte de Lombrives, royaume du roi Bébryx.

La communauté éducative s’est réunie au printemps pour trouver un nom au nouvel établissement issu de cette fusion et après plus d’une vingtaine de propositions la commission a retenu celui de Pyrène, une légende qui fait encore rêver…

Laurence Cabrol | 03/09/2015 - 20:26 | Lu: 16589 fois