Festival des Saveurs 2015: Noémie Honiat, top Chef 2012 et sa brigade magnifie les produits ariégeois

© midinews 2015

Évènement désormais incontournable du Festival des Saveurs, le challenge des chefs s’est déroulé samedi sous la tutelle inspirée de Noémie Honiat, jeune talent de la gastronomie en 2010, championne de France de dessert en 2011, lauréate de l’émission Top Chef en 2012 et désormais installée en Aveyron où elle a ouvert un hôtel-restaurant avec son époux, Quentin Bourdy, Top Chef 2013. 

La jeune femme avoue que le petit écran a été un formidable tremplin, elle ajoute que l’émission phare de M6 l’a aidé à gagner dix années dans sa vie professionnelle en se faisant rapidement connaitre du grand public, mais ajoute aussitôt qu’il y a une vie avant et après Top Chef.

Avant l’émission Noémie avait déjà fait ses preuves, sa voie était toute tracée, l’accélérateur médiatique lui permet à présent d’exprimer son talent et sa passion auprès de son compagnon dans leur propre établissement, à Villefranche-de-Rouergue.
Un défi à la Top-chef autour des productions locales
Noémi a accepté de relever un défi de taille en concoctant un menu complet (entrée, plat principal et dessert) avec une enveloppe de 25 €.

Elle s’est entourée d’une brigade qui va l’aider dans cette mission: Marie-Françoise (Verdun) son petit fils de 12 ans Valentin et Marie-Pierre (Ax). Ces passionnés de cuisine ont répondu à un concours mis en place par l’Agence de Développement touristique en partenariat avec le festival.

«Nous avons chacune nos spécialités, travailler avec un chef va nous apprendre beaucoup» commente Marie-Pierre, infirmière libérale, spécialisée dans les desserts.

Dès 11 h les candidates ont retrouvé Noémie au départ du marché des producteurs installé dans le Parc du Casino : «je vais découvrir les produits ariégeois » avoue la Top Chef qui n’a encore aucune idée du menu.

Et c’est guidé par Florian Lafitte, médaille de bronze des meilleurs apprentis Midi-Pyrénées que le petit groupe sillonne le marché panier à la main, attentif à toutes les saveurs proposées sur les différents stands. Florian, l’Ariégeois de l’étape a pris du galon depuis l’an passé où nous l’avions rencontré sur le Festival des Saveurs.

Originaire de Saint-Girons après des études au lycée Camel et cette distinction régionale en poche, le jeune ariégeois est parti faire ses armes dans la restauration à Paris. Il est à présent chef pâtissier dans un restaurant de l’avenue du Maine (quartier Montparnasse).

Cette année encore il a mis son enthousiasme au service des saveurs ariégeoises dans le cadre de cette manifestation.
L’Ariège, terre de cultures et de savoir-faire
Les papilles en éveil, le petit groupe a rapidement fait de belles rencontres: tome du Couserans, escargot de Barjac, fraises «Charlotte» de Haute-Ariège.

Noémie et ses collaborateurs en cuisine se sont attardés sur le stand des Breuvages de Pyrène où ils ont découvert le Sambuc, l’apéritif d’ici fabriqué à partir des fleurs de sureau, celui de la ferme de la Baure où Alain Soucasse a parlé de la valorisation de ses produits laitiers et enfin aux côtes de Michèle Fontès et de ses spécialités déclinées autour du porc lourd (le Galavard du Terrefort) de Mazères.

«Tout cela m’a donné des idées, mais aussi envie d’emporter toutes ces bonnes choses à la maison» précise la jeune femme qui a promis de revenir en famille avant les fêtes de fin d’année.

Après le marché c’est sur un plateau installé cette année au centre du village des exposants que la brigade a pris place dans un véritable environnement professionnel (un partenariat noué avec Rational, spécialiste des cuisines).

«J’ai découvert ici toute une palette de gouts et de produits, s’enthousiasme Noémie. Nous allons nous faire plaisir en les préparant». Et le public est venu nombreux assister en direct à l’élaboration de ces recettes inédites avec en sus les conseils d’un chef aussi généreux dans sa cuisine que dans ses explications.

Au menu: en entrée, tartare de bœuf et huitres avec un œuf dit parfait (cuit 1 h à 62°) et émulsion de fromage d’ici ; plat principal: filet mignon de porc lourd farci aux figues et chair à saucisse, cuit en ballotin juste ce qu’il faut avec le beurre salé accompagné d’une pomme de terre cuite au safran, farcie d’escargots et pâtisson ; enfin en dessert des fruits rouges accompagnés d’une glace au lait de brebis, violettes et hibiscus macérés dans du Sambuc et biscuit à la broche.

Une belle démonstration et un joli moment de cuisine partagé avec les Ariégeois pour Noémie, une étoile montante de la gastronomie française.

Dernières photo avec son public avant de s’éclipser: «je prends mon service à 19 h, je ne dois pas être en retard !» précise la jeune femme distinguée avec son compagnon Quentin par le célèbre guide gastronomique Gault et Millau dans la catégorie «jeunes talents 2015», pour leur travail réalisé dans leur restaurant villefranchois, L’Univers.

Une distinction de bon augure pour les deux chefs à qui tout semble sourire.

Laurence Cabrol | 07/09/2015 - 18:58 | Lu: 17811 fois