Manuel Valls en Ariège: «L'Etat ne vous oublie pas !»

© midinews 2015

Visite marathon du Premier ministre ce vendredi dans le département accompagné de Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité, de Patrick Kanner, ministre de la Ville et de François Pupponi (député-maire PS du Val d’Oise), président de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).

Au programme visite de l’entreprise Maestria (fabriquant de peinture) à Pamiers où il a été question de crédit impôt recherche, CICE, baisse du coût du travail.

Mais c’est à la préfecture de Foix, devant un parterre d’élus, de chefs de service, de responsables de la vie économique, associative, qu’à eu lieu le moment phare de cette visite avec la signature des trois contrats de ville, Foix, Pamiers et Saint Girons.

Les élus concernés ont présenté les atouts de leurs territoires, la démarche de leurs travaux respectifs et leurs projets pour l’avenir.

Soyez fiers d’être ariégeois
Dans son discours Manuel Valls a souligné qu’il avait vu en Ariège, malgré les difficultés «une France qui avance, qui invente malgré les défis, qui envisage l’avenir lucidement, mais aussi avec enthousiasme, nous savons que nous sommes un grand pays et que nous devons affronter les problèmes»

Revenant sur l’actualité et le grand mouvement de solidarité républicaine née de la détresse des milliers de réfugiés qui frappent à la porte de l’Europe.

«Je vous félicite de ce mouvement qui est né aux côtés des maires, des services de l’Etat, des associations des citoyens pour accueillir, soutenir les réfugiés qui ont fui la guerre et les persécutions et ici en Ariège vous savez ce que cela veut dire, vous avez su accueillir dans votre histoire les réfugiés»

Mais pour Manuel Valle, cette solidarité républicaine est aussi au cœur de la politique de la ville, «une politique qui dépasse les clivages, mise en œuvre depuis des années dans les quartiers populaires, mais qui au fil du temps a été décriée pour sa complexité, ses lourdeurs, ses cloisonnements.

C’est pour cela que nous avons agi pour la simplifier et surtout pour lui donner sens».

Le nouveau visage de la politique de la ville
Il repose sur le principe de justice sociale et d’égalité entre les territoires. Le Premier ministre a rappelé que pendant longtemps on considérait que toutes les difficultés sociales étaient le lot des grandes villes, des grandes agglomérations.

«Malheureusement la précarité, les difficultés ne sont pas cantonnées dans certains quartiers, constate Manuel Valls. Et les crises successives, les mutations économiques ont impacté tous les territoires avec la désindustrialisation, le chômage, l’isolement, l’absence de transports, le vieillissement des populations, l’éloignement des services publics, ont dessiné une géographie des difficultés sociales plus diffuse, plus complexe. Il fallait regarder cette réalité en face»

 Avant d’ajouter «nous sommes totalement engagés pour soutenir les territoires ruraux. La solidarité républicaine s’applique à tous. Foix, Pamiers, Saint-Girons, vous rentrez officiellement dans le périmètre de la politique de la ville, vous êtes emblématique de cette réforme, de cette volonté que nous avons d’accompagner chaque territoire […]

Vous avez aujourd’hui l’opportunité de réintégrer les quartiers dans la ville, de retisser les liens entre les citoyens. La politique de la ville c’est redonner confiance, dignité et fierté […] La taille de vos trois villes permettra plus encore d’approcher des questions dans leur globalité et d’avoir des résultats durables… c’est ce que demandent les citoyens
»

Le Premier ministre a évoqué les programmes pilotes qui seront mis en place pour casser les phénomènes de ghettoïsation, les projets urbains que l’ANRU portera à Foix et Pamiers ou les dispositifs spécifiques permettant de mettre en œuvre tous ces projets.

Création d’emplois, redynamisation du tissu économique, mixité sociale, meilleure répartition de l’Etat sur l’ensemble du territoire… «Vous êtres désormais acteurs de votre politique de la ville, il vous appartient d’en faire le meilleur usage et l’Etat sera à vos côtés pour vous accompagner»

Manuel Valls a ensuite visité le centre ville de Foix pour toucher du doigt la réalité de ces enjeux d’avenir.

Laurence Cabrol | 11/09/2015 - 21:29 | Lu: 53690 fois