Conseil Départemental: Agriculture locale et très haut débit au menu de la rentrée politique d'Henri Nayrou

© midinews 2015
Conférence de presse de rentrée présidentielle lundi matin… à Foix.
Comme quoi, il n’y a pas qu’à l’Elysée que le Président invite les journalistes pour évoquer l’actualité, à l’Hôtel du Département aussi.
Henri Nayrou a donc tenu à proposer un tour d’horizon des principaux dossiers qui occupent aujourd’hui les services de la collectivité, tour non exhaustif, mais marqué par des sujets «qui impactent et impacteront le cadre de vie des Ariégeois»
Deux, tout particulièrement : la restauration collective et le très haut débit*.
Dans le premier cas, c’est une annonce faite par le président de l’assemblée départementale qui retient l’attention.
«Je souhaite que les collégiens mangent encore plus ariégeois. Nous allons donc donner un coup d’accélérateur pour inciter à l’achat des produits locaux dans les collèges. Une enveloppe de 400.000 € sera mobilisée pour cela»
Soit une augmentation de 20% de la dotation départementale pour les collèges.
En clair : les collèges ariégeois qui augmenteront la part de denrées issues de l’agriculture locale dans leur approvisionnement se verront «récompensés» d’une participation supplémentaire par le Conseil Départemental.
«En 2005, le Département de l’Ariège a été le premier à instaurer des menus 100% ariégeois dans ses collèges. Depuis de nombreuses initiatives ont été développées avec les semaines du goût ariégeois, etc.
Aujourd’hui, je veux aller plus loin que les 30% de produits locaux utilisés en moyenne dans les collèges», indique Henri Nayrou.
Une carotte pour plus de menus locaux
Tout en assurant que ce dispositif «ne coûtera rien de plus aux parents puisque c’est le Conseil Départemental qui soutiendra cette consommation auprès des agriculteurs locaux et non pas de centrales d’achats», l’élu souligne qu’il ne s’agira-là que d’une «incitation», une carotte pour plus de menus locaux.
«Les intendants des collèges ne sont pas des agents du département, mais des personnels de l’Education Nationale. Nous ne pouvons les contraindre, mais juste les inciter à travailler dans la même direction que nous, pour le bien des jeunes Ariégeois»
Annoncée lundi matin, cette disposition incitative doit désormais suivre la procédure classique de l’instruction par les services, l’examen en commission ad hoc puis le vote en commission permanente.
«Mais j’ai demandé à ce que cela se fasse vite, assure Henri Nayrou. Dans les règles, mais vite !»
Dans son esprit, quatre objectifs «prioritaires» s’affichent : «offrir une alimentation saine pour les petits Ariégeois, fortifier les filières agricoles, soutenir les circuits courts pour défendre l’emploi dans les exploitations agricoles de l’Ariège, et enfin promouvoir le bien-vivre et le bien-être à l’Ariégeoise»
Le made in Ariège est un marqueur pour l’avenir
Un «made in Ariège» que le chef de l’exécutif départemental a érigé en «marqueur pour l’avenir», capable selon lui de permettre au territoire d’attirer de nouveaux habitants.
Et Henri Nayrou n’est pas loin de penser que la dynamique est positive : «en 2040, l’Insee nous prédit une population de 192.000 habitants, nous sommes déjà 155.000 soit en avance de cinq par rapport aux prévisions du même institut il y a quelques années»
Une dynamique que le Conseil Départemental entend renforcer dans les prochains mois et les années à venir grâce à sa mobilisation sur le dossier du haut, puis du très haut débit.
«C’est sur ce thème que se jouera l’avenir du monde rural. Comme dans les grandes villes, l’arrivée du THD est la clé, avec ses qualités et ses défauts»
Un grand oral à 26 millions d’euros
Alors que des chantiers de montée en débit (internet) se poursuivent et seront engagés d’ici la fin de l’année en différents points du département**, le Conseil Départemental s’apprête à passer «un grand oral à la fin du mois de novembre devant le comité de concertation France Très haut débit»
«Il s’agit maintenant de présenter la phase opérationnelle du projet afin d’obtenir l’assurance de l’obtention des subventions du Fonds national pour la société Numérique (FSN) de l’Etat», précise Henri Nayrou.
L’enjeu est d’importance : sur un projet estimé à 67 millions d’euros, 26 millions d’euros sont escomptés du seul FSN.
Objectif affiché : proposer une connexion internet à 8 Mégabits par seconde pour tous les Ariégeois d’ici 2020, dont les deux tiers par «fibre chez l’abonné» (FTTH).
Une ambition «élevée, mais réaliste», en tous les cas indispensable aux yeux du président du Conseil Départemental pour espérer séduire de nouveaux Ariégeois.
*Les autres dossiers évoqués à l’occasion de cette conférence de presse seront développés dans nos prochaines éditions.
**Ces opérations de montée en débit consistent à amener la fibre optique sur le réseau de collecte entre les Nœuds de raccordement abonnés (NRA). Elles permettent de réduire la distance d’affaiblissement du signal DSL sur le réseau cuivre qui dessert les abonnés. Prochaines opérations : Niaux, Gajan, Arignac, Lorp-Sentaraille, Les Bordes sur Arize, Perles et Castelet, Arnave et Ornolac/Ussat-les-Bains, Orgeix, Merigon, Ax-Bonascre et Dun.
dans la même rubrique
- Régionales: le PRG place un candidat en 3e place sur la liste des socialistes ariégeois
- Elections régionales en Ariège: Carole Delga à la rencontre des militants socialistes
- Manuel Valls en Ariège: «L'Etat ne vous oublie pas !»
- Itinéraire E9: Manuel Valls s'engage sur la poursuite de l'aménagement de la RN 20
- Régionales: les visites de Carole Delga et Thierry Braillard réveilleront-elles la campagne électorale ?
- L'entreprise Maestria et les Contrats de Ville au programme de la visite du Premier Ministre vendredi à Pamiers et à Foix
- Henri Nayrou: «nous devons tous apporter à l'Ariège»
- Mine de Salau: les chasseurs ariégeois, propriétaires du terrain de la mine, entendent le faire savoir
- Alain Duran souffle sa première bougie de sénateur de l'Ariège
- Conseil Départemental: Agriculture locale et très haut débit au menu de la rentrée politique d'Henri Nayrou
- Ariège: les enjeux internationaux de la mine de Salau en Couserans
- SMECTOM du Plantaurel : la course à la présidence est ouverte
- Le département de l'Ariège dans le collimateur du rapport Grall: deux services d'urgence seraient menacés
- Régionales en Ariège: les Verts et la «gauche de la gauche» tentent un rapprochement
- Elections régionales 2015: Carole Delga (PS) fait le pari de la proximité et du renouvellement des candidats
- Bus à 1 euros en Ariège: les premiers tours de roues dès le 27 juillet 2015








