Régionales en Ariège: les Verts et la «gauche de la gauche» tentent un rapprochement

A quelques encablures du scrutin régional, les grandes manœuvres ont commencé au sein des appareils politiques.

Alors que le PS et le PRG ont scellé cet été leur (inévitable) rapprochement (lire notre article du 26 août), les autres composantes de la gauche initient à leur tour leur union en vue de la rédaction de leur «programme commun».

Les états-majors d’Europe Écologie-Les-Verts, du Parti Communiste, du Parti de Gauche, du Parti Occitan et de la Nouvelle Gauche Socialiste appellent donc à la mobilisation «face à une droite divisée et une extrême droite silencieuse». «L’ambition d’EELV et de ses alliés est de dépasser le Parti Socialiste, accusé pour sa part d’exercer au Conseil régional un pouvoir «présidentiel».

Pour le moment, la constitution d’une liste commune n’est pas officielle, mais «tous les signaux sont au vert
», affirmait encore Gérard Onesta, vice-président EELV du Conseil régional de Midi-Pyrénées, il y a quelques jours.

Alors que le parti écologiste peine à conserver l’unité dans ses rangs au niveau national (à l’image du départ fracassant du député François de Rugy la semaine dernière), il prône aujourd’hui l’unité des gauches.

C’est d’ailleurs l’ambition de François Calvet, actuel conseiller régional ariégeois qui répercute l’appel à la mobilisation pour «construire une majorité de gauche solidaire et écologiste pour la future assemblée régionale».

Pour soutenir la démarche, l’élu couserannais invite toutes les personnes intéressées à visiter la plateforme citoyenne lancée pour l’occasion (http://leprojetencommun.net/) et découvrir les bases du programme qui sera proposé à compter du 7 septembre.

A leur tour, les Verts et la «gauche de la gauche» ont lancé le sprint.

PB | 31/08/2015 - 19:00 | Lu: 12417 fois