Ax les Thermes: carrefour des Saveurs Ariègeoises

© midinews 2015

La 14e édition du festival des saveurs s’est déroulée le week-end dernier et les organisateurs n’ont pas failli à la coutume en glissant quelques nouveautés dans la programmation.

Notamment en ouverture, la préparation d’une soupe un peu spéciale, réalisée à partir de l’eau de la source des canons, la plus chaude des Pyrénées: «il y a 21 ans que l’on n’avait pas préparé un tel breuvage» précise Laurent Boquet, président de l’association organisatrice qui n’a pas hésité à faire venir François Bourgon, maitre fromager, meilleur ouvrier de France pour animer une soirée autour du vin et des fromages ariégeois.

Les production locales étaient au rendez-vous pendant cette manifestation gourmande avec un marché fermier de 63 exposants (dont 46 producteurs) et des focus particuliers sur des produits phares tels que les viandes des éleveurs ariégeois actuellement touchés par la crise de cette filière agricole.

Ainsi samedi midi, était proposé au public une pareillade de viandes (porc lourd de Basse Ariège, agneau tarasconnais et bœuf gascon) accompagnée par le fameux cassoulet de Christian Fontès (Mazères).

Aux manettes de cette opération, une poignée de bénévoles venus prêter main forte aux organisateurs car il y avait plusieurs centaines de repas à servir à chaque services.

Ax Animation, promoteur du festival s’était entouré de jeunes professionnels issus du BTS Tourisme du lycée Gabriel Fauré (Foix) afin d’accueillir les visiteurs et les guider sur la manifestation.

Parmi les nouveautés,  le repas des confréries le dimanche midi, a permis à un jeune restaurateur installé à Savignac (La table du Boulanger) de travailler les produits locaux et cette année le festival s’est achevé sur une note culturelle avec une ballade contée par Olivier de Robert pour découvrir le rocher de la Vierge, un lieu emblématique de la cité thermale.
L’Andorre, invitée due Festival des Saveurs
De l’autre côté des Pyrénées, il n’y a pas que les paradis de la détaxe, il y a l’Andorre, ses producteurs, sa gastronomie que le public a eu l’occasion de découvrir samedi soir au cours d’un repas festif organisé par les meilleurs chefs de la Principauté.

Sur le marché des producteurs nous avons rencontré Eva Gomès qui depuis deux ans élabore une liqueur artisanale fabriquée à partir de plantes médicinales et de noix vertes. La recette de ce précieux élixir lui vient d’une grand’ tante, Carmeta, elle est transmise de générations en générations.

La jeune femme a eu envie de la faire partager et s’est lancée dans la fabrication artisanale: «vous savez en Andorre il n’y a pas que des magasins, on a aussi des montagnes, des églises romanes (actuellement il y a un festival de Land’Art autour de ce patrimoine architectural), des producteurs locaux et on commence à s’organiser pour faire connaitre nos produits.

Je suis venue avec une amie agricultrice bio. Sur son stand on peut trouver des confitures, des semences, des légumes. Si on est à Ax ce week-end c’est pour montrer que notre pays a d’autres atouts
». Le message est passé.

Laurence Cabrol | 07/09/2015 - 18:58 | Lu: 11420 fois