Emploi en Ariège : très léger recul du chômage au mois de juillet

© midinews (archives)

Enfin une bonne nouvelle sur le front de la lutte contre le chômage ? Les chiffres du mois de juillet affichent en tous les cas un net recul du nombre de demandeurs d’emploi en Ariège, de près de 1 % par rapport au mois de juin (- 0,9 %).

Dans le même temps, en Midi-Pyrénées, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A a diminué de 0,3 %.

Même s’il s’accroît à l’échelle des douze derniers mois (3,5 % contre 4,1 % pour la région), ce chiffre n’en reste pas moins un signal encourageant que les statistiques du mois d’août devront confirmer pour pouvoir parler d’une véritable éclaircie.

Concrètement, fin juillet, 9.500 personnes étaient donc inscrites à Pôle Emploi Ariège en catégorie A. En catégories ABC, ce nombre s'établit à 14.100. Ce nombre diminue de 0,2 % par rapport à juin 2015. Sur un an, il s'accroît de 6,2 %.

Sur un an, moins de hausse en Ariège qu’en Midi-Pyrénées
En Midi-Pyrénées, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories ABC s’accroît de 0,1 % par rapport à juin 2015, soit + 6,6 % sur une année, l’Ariège souffrant donc moins de la hausse que le reste de la région.

A l’échelle régionale, les demandeurs d’emploi n'ayant exercé aucune activité (catégorie A) diminuent de 0,3 % (+ 4,1 % sur un an) contrairement à ceux ayant exercé une activité réduite (catégories B et C) : + 0,7 % sur un mois et + 11,3% en évolution annuelle.

La demande d'emploi progresse uniquement chez les séniors (+ 0,8% sur un mois en catégories ABC), la tranche des 25 à 49 ans demeurant stable et les jeunes diminuant de 0,6 %.

La part des demandeurs d'emploi de longue durée (inscrits depuis plus d'un an) atteint désormais 43,8%, en  hausse de 0,4 point sur un mois.

Département par département, l’évolution mensuelle du nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories ABC varie entre - 0,6 % et + 1,9 % : Ariège (- 0,2 %), Aveyron (+ 1,9 %), Haute-Garonne (+ 0,1 %), Gers (+ 0,6 %), Lot (+ 0,1 %), Hautes-Pyrénées (- 0,4 %), Tarn (- 0,6 %), Tarn-et-Garonne (stable).

 

Éléments d’explication sur les différentes catégories :

La plupart des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi : certains sont sans emploi (catégorie A), d’autres exercent une activité réduite courte, d’au plus 78 heures au cours du mois (catégorie B), ou une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois (catégorie C).

Par ailleurs, certaines personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi : elles sont soit sans emploi et non immédiatement disponibles (catégorie D), soit pourvues d’un emploi (catégorie E).

PH | 27/08/2015 - 19:52 | Lu: 10209 fois