Anesthésistes-réanimateurs: 300 congressistes de toute la France attendus à Saint-Lizier les 3 et 4 octobre 2015

Vue du Palais des Evêques à Saint Lizier
Crédit photo: Marc Mesplié

Le palais des Evêques de Saint-Lizier accueille le 50e congrès annuel des anesthésistes et réanimateurs du grand sud-ouest.

Pas moins de 300 congressistes sont attendus pour cet événement, les samedi 3 et dimanche 4 octobre 2015.

L’événement, qui n’était pas revenu en Ariège depuis vingt-trois ans*, est d’importance à plus d’un titre: sur le plan scientifique et médical d’une part avec une session plénière et des ateliers de travail pratiques, à l’organisationnel d’autre part avec les retombées attendues.

«Sur le week-end, on remplit 200 nuitées, sans compter les 300 personnes inscrites au repas du congrès. On est même obligé de refuser du monde du fait des limites de nos capacités d’accueil», indique Michel Pichan, président de l’association REAGSO (traduisez Réunion d’Enseignement des Anesthésistes-Réanimateurs du Grand Sud-Ouest).

«Et nos congressistes viennent de toute la France, de Paris à Nice, de Poitiers à Marseille. D’ailleurs, pour les accompagnants, un beau programme de visites est prévu avec la cathédrale de Saint-Lizier, le musée départemental, la Pharmacie ou encore le marché de Saint-Girons», glisse le docteur Pichan.

Une démonstration de la capacité de notre territoire à accueillir des rendez-vous d’envergure
Anesthésiste-réanimateur au Centre hospitalier Ariège Couserans, le praticien se félicite de la capacité du territoire à accueillir la 50e levée de ce congrès professionnel. Il souligne d’ailleurs la dynamique mise en œuvre autour de l’association.

«Je ne peux que me réjouir de la mobilisation des différents acteurs à nos côtés, comme le Conseil Départemental qui met le site exceptionnel du Palais des Evêques à notre disposition, le Parc naturel régional pour les produits locaux, mais aussi les communautés de communes et les partenaires privés.

Pour moi, c’est une fierté et une grande satisfaction. Pour le CHAC bien sûr, mais aussi pour le Couserans et l’Ariège.

Après le congrès des mathématiciens cet été, c’est une nouvelle démonstration de la capacité de notre territoire à accueillir des rendez-vous d’envergure
»

Doyen des congrès des anesthésistes et réanimateurs de France, fondé par le professeur Lareng, considéré comme le père du SAMU, le rendez-vous REAGSO permettra à ses participants de se pencher sur quelques dossiers d’actualité de la profession, tel que l’échographie cardio-pulmonaire, la simulation sur les polytraumatisés ou encore l’hypnose.

Bref, des problématiques de pointe pour un congrès événement en Couserans.

*En 1992, la ville de Saint-Girons avait accueilli le congrès.

PH | 25/09/2015 - 19:45 | Lu: 3900 fois