Festival des saveurs: le Semctom du Plantaurel sur tous les fronts

© midinews 2015

Première participation du Smectom du Plantaurel cette année au Festival des Saveurs d’Ax les Thermes où Julie et Jordane avaient pour mission de sensibiliser les visiteurs au gaspillage alimentaire.

Un stand très instructif sur le village des exposants en totale cohérence avec le thème du festival: «nous profitons de cette manifestation pour accompagner les exposants et les inviter au même titre que les visiteurs à réduire leurs déchets... cette année c’est un écofestival», explique Julie qui a travaillé en partenariat avec la communauté des communes des Valles d’Ax à la distribution de bio-seaux, de récupérateurs de déchets alimentaires, de composteurs pour les épluchures.

La CCVA a fourni de son côté les sacs jaunes pour le tri, les doubles poubelles, les containers. Enfin elle a installé des cendriers géants sur site afin de récupérer les mégots. Une armée de bénévoles, préposés au tri, ont réalisé les distributions de sacs et les collectes auprès des exposants pour rapatrier les déchets sur les points propreté.

Enfin sur le stand du Smectom, une exposition didactique donne quelques idées pour réduire le gaspillage alimentaire, en rappelant comment ranger son frigo pour conserver ses aliments, quelques recettes faciles pour réutiliser ses restes, utiliser les bonnes doses pour chaque personne et favoriser le doggy bag, encore trop confidentiel en France (il s’agit de récupérer au restaurant les aliments non consommés). «L’objectif poursuit Julie c’est de réduire de 7 % par an les déchets d’ici 2017».         


Les déchets verts aussi

Depuis 40 ans nous avons doublé notre production d’ordures ménagères. En moyenne un Ariégeois produit 520 kg d’ordures ménagères par an dont 183 kg de restes alimentaires et 124 kg de déchets verts.

Au jardin, ce sont 50 à 80 kg de déchets verts par tonte pour 500 m2. En France, 10 000 tonnes de produits phytosanitaires sont utilisées par les jardiniers amateurs chaque année... et 10 fois plus pour l’agriculture.

L’objectif pour 2017, diminuer de 10kg les déchets verts et de 25kg de déchets fermentescibles.
Laurence Cabrol | 07/09/2015 - 19:01 | Lu: 10715 fois